Territoires

«Ma cantine durable sans gaspi» : du concret en Moselle

Début mai, le département de la Moselle a organisé dans 70 collèges publics dotés d’un restaurant scolaire le concours «Ma cantine durable sans gaspi». Une démarche à encourager. Les lauréats sont connus.

Les bonnes pratiques d'une alimentation éco-durable se travaillent au quotidien.
Les bonnes pratiques d'une alimentation éco-durable se travaillent au quotidien.

Consommer mieux. Un défi pour chacun d’entre nous dans la vie de tous les jours. Avec en corollaire la chasse au gaspi. Et il y a du travail en la matière, autant individuel que collectif, si on se réfère aux saisissantes données émanant d’organismes scrutant notre consommation et ses impacts sur notre économie et notre environnement. Chaque année en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues ou gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire. Cela représente 16 Mds€ d'euros perdus, soit 240 € par Français chaque année et 15,3 millions de tonnes d'équivalent CO2 émis pour rien. Chaque Français jette ainsi 20 kilos de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits encore emballés. L'équivalent d'un repas par semaine. Les légumes sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides et les fruits.

Initier à une consommation plus responsable

Contrairement à des idées reçues, ce ne sont ni la restauration, ni l’industrie agroalimentaire, ni la grande distribution qui contribueraient le plus au gaspillage alimentaire… mais bien chacun d’entre nous. L’ensemble des Français pèseraient près de 75 % à ce gaspi national. À la lecture de ces chiffres, on comprend mieux tout le sens et l’importance de l’action lancée, du 2 au 6 mai dernier, par le département de la Moselle. Le concours «Ma cantine durable sans gaspi» répondait à plusieurs objectifs : réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir une alimentation durable à travers plusieurs ateliers de sensibilisation. Trois établissements sont lauréats. Par ordre de classement sur le podium : le collège Gabriel Pierné à Sainte-Marie-aux-Chênes (1er), le collège Himmelsberg à Sarreguemines (2e) et le collège Untersteller à Stiring-Wendel (3e). Pour les féliciter et honorer leurs efforts, ces trois collèges bénéficieront de l’intervention d’un chef mosellan qui mettra en avant des produits du terroir, qualité MOSL, en partenariat avec Moselle Attractivité. Ce lundi 13 juin, Thierry Bourson, chef mosellan du restaurant «De la Ferme à l’Assiette», à Rombas, se rendra au collège Gabriel Pierné à Sainte-Marie-aux-Chênes pour un temps de convivialité et d’échanges, autour de plats confectionnés par ses soins, en présence de Patrick Weiten, président de l’exécutif départemental.