Initiative

Les villes de Thionville et Urbana interprètent «Let it Be»

La ville de Thionville et son homologue américaine d’Urbana sont jumelées depuis 2019. Ces derniers mois, elles ont œuvré de concert à une réalisation artistique et caritative. Ce mardi 4 mai sera présenté à l’Espace conférence la Scala, le clip vidéo, fruit de cette coopération. La reprise du tube de The Beatles «Let it Be» s'est faite dans le cadre du soutien aux familles endeuillées par la Covid-19.

Indémodables les quatre garçons de Liverpool.
Indémodables les quatre garçons de Liverpool.

Depuis 2019, année de leur jumelage, à l’occasion du 75e anniversaire de sa libération par les troupes de la IIIe Armée du général Patton, la ville de Thionville et son homologue américaine, Urbana (42 000 habitants) de l’État de l’Illinois (celui de Springfield et de Chicago) poursuivent leurs échanges. Par-delà un océan, l’amitié entre les deux localités ne faiblit pas. En avril 2020, quand la pandémie de coronavirus commençait à faire son triste ouvrage, Urbana entreprenait de venir en aide aux familles endeuillées par la Covid-19. Thionville, naturellement, s’associait à cette démarche. Plusieurs artistes français et américains ont ainsi uni leurs talents et fait montre de leur générosité pour réarranger la mythique chanson de The Beatles «Let it Be». En mars 2021, après plusieurs mois de travail et de communication à distance, le clip vidéo est achevé. Ils sont près de 50 musiciens et chanteurs des deux côtés de l’Atlantique à avoir pris part au projet, sous la direction musicale de Pierre Ananicz au LED en France et James Barham aux États-Unis.

. Le lancement officiel de la production vidéo Thionville-Urbana reprenant le tube «Let it Be » est prévu pour la journée des Vétérans USA, le 8 mai 2021.

1970
L'année de sortie du tube «Let it Be», écrit par John Lennon et Paul McCartney.