Territoires

Les Territoires engagés pour la nature essaiment en Moselle

La Communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange s’est vu attribuer le label TEN (Territoires engagés pour la nature). Elle fait partie des quelque 300 collectivités en France le possédant. Elles sont à présent trois en Moselle. Zoom sur la démarche et ses engagements.

© @cc.hautchemin.paysdepange.
© @cc.hautchemin.paysdepange.

«Le Club des Engagés». C’est la dénomination des collectivités labellisées TEN (Territoires engagés pour la nature). Label délivré par l’Office français de la biodiversité, les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Maritime, Rhône-Méditerranée-Corse et la région Grand Est. On comptait jusqu’alors deux collectivités en Moselle détenant ce sésame : la ville de Metz et le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Sarrebourg. La Communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange - 28 communes pour quelque 20 000 habitants - rejoint le duo.

Inspirer et essaimer l'éco-citoyenneté

Le programme Territoires engagés pour la nature a pour ambition d'engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d'actions territorialisés. L'échelon local étant le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire. Il s'adresse en priorité aux intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles) et/ou aux communes (villes et villages). Il est ouvert à toutes les collectivités infra-départementales, qu'elles soient rurales ou urbaines, métropolitaine ou ultra-marine, débutantes ou initiées en matière de biodiversité. Avec des axes cardinaux : améliorer le cadre de vie et la santé des habitants, prévenir les risques environnementaux et développer l'attractivité économique. L’enjeu majeur : intégrer la biodiversité à l’ensemble des politiques publiques dans les domaines de l’urbanisme, les routes, la gestion d’espaces, l’éducation, la culture… Il s’agit aussi de générer des synergies territoriales entre associations, acteurs économiques et sociaux. Cela se traduit par des actions concrètes au sein des 334 territoires reconnus TEN : fauche tardive en bord de voirie, critères environnementaux dans les achats publics, objectif zéro phyto pour les espaces verts… La reconnaissance de l’intercommunalité Haut Chemin-Pays de Pange s’appuie ici sur les actions menées sur le territoire en faveur de la restauration des cours d’eau et de la sensibilisation de la population locale et des scolaires. Un engagement écologique au quotidien.

Pour aller plus loin :
https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires