Entreprises

Les taxis mosellans passent à la maraude électronique

Depuis ce 1er janvier, la loi d’orientation des mobilités rend obligatoire pour tous les taxis de France la transmission de leur localisation au registre des disponibilités des taxis quand ils sont disponibles. Explications.

Du changement dans l’écosystème des taxis mosellans depuis quelques semaines. En effet, le décret n° 2021-1688 du 16 décembre 2021 relatif au registre de disponibilité des taxis, d’application de l’article 25 IV de la loi d’orientation des mobilités, rend obligatoire la transmission de leur localisation au registre de disponibilité des taxis lorsqu’ils sont disponibles. Les conducteurs ont également l’obligation d’honorer les courses distribuées par l’intermédiaire du registre de disponibilité des taxis, sans facturation de frais d’approche. Sont précisés, à l'article 2 du décret les cas dans lesquels le conducteur est autorisé à refuser la course.

Connexion obligatoire à le.taxi

Depuis le 19 décembre dernier, les taxis mosellans doivent se connecter à une application partenaire ou contacter leur votre groupement. Le nouveau dispositif s’appelle la maraude électronique. En application terrain, le taxi reçoit sur son smartphone une demande de course d'un client situé à moins de 500 m, dans sa votre zone d' ADS et sans frais d'approche. Le taxi a désormais l'obligation d'être visible sur le registre le.taxi lorsqu’il est disponible sur sa zone de prise en charge, c'est-à-dire lorsque son lumineux est vert. Quand il est déjà en course (maraude ou réservation), en pause ou hors période d'activité, il n’a pas l'obligation de se connecter. Pour recevoir des courses en maraude électronique, le taxi peut télécharger une des applications partenaires gratuites : Mo1 Taxi, Tako, Taxi ! By Spotloc, Simply Taxi, sur les liens Google Play ou App Store. Comme pour la maraude physique, le taxi doit accepter une course en maraude électronique s' il est disponible dans sa zone de prise en charge. Des cas de refus légitimes ont été définis avec les organisation professionnelles. Ils sont consultables sur le site dédié.

Pour aller plus loin :
https://le.taxi/