Territoires

Les Noëls de Moselle 2022 aux arômes d'authenticité et de tradition

Jusqu'à la fin d'année, les Noëls de Moselle essaiment dans nos communes. Ils ont été officiellement présentés ce jeudi par le président du département, Patrick Weiten, et les élus des territoires. Pas de doute : la magie va opérer une nouvelle fois.

Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a présenté les Noëls de Moselle.
Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a présenté les Noëls de Moselle.

L’Espace Messmer, à Metz, a servi d’écrin à une cérémonie teintée de solennité et aux accents déjà festifs. Lancés en 2012, les Noëls de Moselle se sont progressivement installés sur l’ensemble du périmètre géographique de notre territoire. Au fil des éditions, même celle de 2020, marquée par une adaptation nécessaire à la pandémie, ces festivités n’ont rien perdu de leur féerie. Les fêtes de fin d’année sont, par excellence, celles auxquelles on confère un esprit de légèreté et de générosité. En ces temps marqués par une succession de crises et d'incertitudes à tout-va, recouvrer et disperser cet esprit est plus que jamais nécessaire, dans son expression la plus simple et originelle.

L'esprit de Noël

Dans sa présentation de l’événement, le président du département, Patrick Weiten, en détaillant le programme, en a dépeint la philosophie : «Noëls de Moselle, c’est la Moselle qui s’anime. Artisans, producteurs, communes, intercommunalités, ambassadeurs… Les forces vives du territoire se mobilisent avec énergie pour ce temps de l’Avent. Leur objectif : faire briller les yeux des petits et des grands. Avec ses marchés de Noëls, ses événements spectaculaires, ses contes et légendes, son savoir-faire verrier, notre département s’impose aujourd’hui comme une destination touristique incontournable au cœur de la région Grand Est, le temps d’un week-end, d’une escapade à deux ou d’un séjour en famille.» Les Noëls de Moselle sont à l’honneur sur TF1 jusqu’au 4 décembre, les samedis et/ou dimanches après-midi. Avec en sus, un clip promotionnel diffusé à l’occasion du programme court «Petits plats en équilibre», émission quotidienne de la première chaîne.

Metz en lumière

En Moselle, point de Noël sans Sentier des lanternes. Cette déambulation féerique a attiré l’an passé plus de 137 000 visiteurs, pour sa 11e édition. Elle est donc de retour au cœur du square Boufflers, à Metz. Des souffleurs de verre de Meisenthal aux confectionneurs de la Mannele, de Saint-Nicolas au Père Noël, autant de lanternes pour leur rendre un vibrant et émouvant hommage. Nouveautés cette année : un mapping végétal et des installations digitales à découvrir sur le sentier. On l’a compris, Metz, sera toute animée et imprégnée de cet atmosphère onirique, invitant à des balades hors du temps. Le premier magistrat, François Grosdidier, a souligné à la fois cette diversité d’animations et leur sens. Bien sûr, il y a ces marchés de Noëls, au cœur de la capitale de la Moselle : ils figurent parmi les plus beaux d’Europe. Au nombre de cinq, on les retrouvera sur plusieurs places : Saint-Louis, d’Armes, Saint-Jacques, République, Comédie. Ici, un village des traditions, là un autre dédié aux délices, un autre autour du sapin, et enfin, un train des gourmets. Au total, 159 exposants promouvront l’artisanat d’art local. Pour voir Metz, comme rarement : la grande roue place d’Armes (55 mètres) et cette tour panoramique de 80 mètres de hauteur avec une nacelle circulaire et une vue à 360° sur le centre-ville, avec un panorama s’étendant jusqu’à 30 km, entre Metz et Thionville.

Le maire de Metz, François Grosdidier, détaillant les festivités à Metz.

Partout en Moselle

L’esprit de Noël va se répandre partout en Moselle, comme l’ont évoqué les élus pour présenter les temps forts sur leurs territoires. La Ronde des lanternes sera à Forbach, Bitche, Sierck-les-Bains, Amnéville, Hagondange, Marange-Silvange. Au parc zoologique d’Amnéville s’animera le plus grand festival de lumières dans le Grand Est : 900 lanternes ou structures lumineuses, plus de 10 000 guirlandes, 1,4 km de circuit. Les Noëls de Moselle, ce sont aussi ces instants magiques en bibliothèques, cet itinéraire familial proposé par les Francs Limiers invitant le public à découvrir 15 énigmes à Bitche, Florange, Forbach, Hagondange, Metz et Sierck-les-Bains pour percer le secret de Noël, Au gré d’un mois riche en pépites, on pourra également apprécier une balade en bateau sur la Moselle ou se laisser envoûter par une virée nocturne illuminée à Metz, flâner dans le chalet Qualité Mosl à Metz, se laisser surprendre par une ambiance enfantine à Courcelles-sur-Nied, être séduit par l’artisanat à Hagondange, un concert de Noël à Marange-Silvange. Sur le territoire de Thionville, le village du Père Noël à Sierck-les-Bains. Parenthèse enchantée à Bouzonville, Florange, Thionville. Sur le territoire de Forbach et Saint-Avold, bienvenue à Forbach, capitale des biscuits de Noël, qui met en place son 6e Festival de l’Avent. Creutzwald et son village familial, Stiring-Wendel et ses traditionnelles sportives Foulées de Noël se mettent aussi au diapason. On n’omettra pas de souligner ces balades aux flambeaux autour de l’étang de Hoste ou au sein du vieux Hombourg, concoctés par la communauté de communes de Freyming-Merlebach.

Vecteur touristique et d'attractivité

Du côté de Sarrebourg-Château-Salins, d’autres rendez-vous : la magie des boules de Noël à Sarrebourg, des airs de tradition au musée du Sel de Marsal, une mise en avant du foie gras à Phalsbourg, une crèche vivante à Walscheid, un Noël d’antan à Fénétrange, des marchés authentiques à Dieuze, Château-Salins, Vic-sur-Seille. Sur le territoire de Sarreguemines et de Bitche, on jouera sur les lumières et les beautés de la faïence. Ces Noëls de Moselle, partout sur le département, promettent leur lot de surprises. Ils sont là pour faire rêver. Cette mosaïque est aussi un formidable vecteur d’attractivité pour le tourisme, la mise en lumière pour toutes ces femmes et ces hommes qui respirent, par leur engagement, leurs talents, leur savoir-faire, l’âme mosellane. Allez à leur rencontre, ils vous conteront de belles histoires. Les Noël de Moselle sont ici le miroir de l'identité mosellane, un tableau magnifique de son caractère, un espace hors du temps, de découvertes, de sourires, de douceurs, de boules de Meisenthal… Et tant, et tant, encore. Alors, si on rêvait, la tête dans les étoiles, au coin de sa rue, un peu plus loin, ici ou ailleurs, à l’occasion de cette immersion unique en Moselle ? À savourer, sans modération aucune...

. L’intégralité de la programmation et des informations sur : https://www.mosl.fr/fr/decouvrir/noels-de-moselle

Incontournable Sentier des lanternes. © CD 57.

Le puzzle Sentier des lanternes 
Il nous ouvre les portes de maisons en pain d’épices, saint Nicolas, casse-noisette, souffleurs de boules de Noël, Mannele… Un itinéraire dans une Moselle aux accents de féerie. En vente au chalet Qualité Mosl, place de la République, à Metz. Sur la boutique en ligne : https://www.boutique.mosl.fr/puzzle-destination-moselle-collection.html.