Metz

Les Journées européennes du patrimoine lèvent le rideau sur leur 39e édition

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront bientôt dans la capitale mosellane. Une occasion de redécouvrir des monuments emblématiques.

La ville de Metz accueillera le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, la 39e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP). Ce rendez-vous permettra de mettre à l’honneur les lieux incontournables. Dans le cadre de cet événement, visites guidées, spectacles, expositions et ateliers seront proposés dans les lieux culturels. Les Messins pourront visiter châteaux, églises et chapelles.

«Patrimoine Durable» sera la thématique de cette édition. «Les Journées européennes du patrimoine 2022 sont placées sous une thématique pleinement ancrée dans les enjeux et défis actuels. La thématique «Patrimoine durable» interroge également sur la manière de construire les villes de demain. La requalification du patrimoine ancien constitue un enjeu essentiel», souligne François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz.

Zoom sur le programme 2022

Du samedi matin au dimanche soir, les JEP 2022 prévoient l’organisation de cinq manifestations. Ces dernières rassembleront plus d’une quarantaine d’artisans d’art. Sur la place d’Armes, le village du patrimoine présentera les métiers de la restauration du patrimoine bâti. Dans le grand salon de l’Hôtel de Ville, la manifestation «ArtisanEs» mettra en valeur la féminisation des métiers d’art. De plus, un marché des artisans d’art place des Charrons sera proposé par l’association Courants. «L’exposition Metz années 50-60 présentera les profonds bouleversements qu’a connu la ville durant ces deux décennies, entre lutte contre l’habitat insalubre, mutation des modes de vie, rénovation urbaine et politique des grands ensembles», précise François Grosdidier.