Initiative

Les femmes des EA et ESAT mosellans à l’honneur

Depuis 2015, Handiréseau - réseauH organise les Trophées Femmes en EA & en ESAT. Un événement destiné à mettre en lumière les parcours de femmes du secteur du travail protégé et conjuguant des modules de vidéos learning, des tables rondes et la cérémonie de remise des Trophées, en présentiel et en digital. La 8e édition aura lieu à la CPME le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes. «En 2022, les territoires réinventent fièrement emplois, équités et insertions» est la nouvelle thématique des Trophées FEEA. En Moselle, on compte une quarantaine de structures, dans le Réseau Gesat : leurs femmes engagées au quotidien sont invitées à candidater.

Lors de la remise des Trophées FEEA en 2019. © Handiréseau - réseauH.
Lors de la remise des Trophées FEEA en 2019. © Handiréseau - réseauH.

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux dont le personnel handicapé a une capacité réduite au travail. De leur côté, les EA sont des entreprises d'utilité sociale, ayant une obligation d'employer 80 % de travailleurs handicapés, elles sont régies par le code du travail. La Moselle recense une quarantaine de structures, de 5 à 268 travailleurs, fédérées au sein du Réseau Gesat. La plus ancienne, Lorraine Ateliers Scoop, à Rombas, a ouvert ses portes en 1904. Niderviller, Norroy-le-Veneur, Lorquin, Sarreguemines, Metz, Pierrevillers, Saint-Julien-lès-Metz, Yutz, Creutzwald, Vitry-sur-Orne, Serémange-Erzange, Saint-Avold, Varize-Vaudoncourt, Morhange, Bertrange, Marly, Sarrebourg, Petite-Rosselle, Faulquemont, Betting, Moulins-Saint-Pierre, Altviller, Florange, Albestroff sont les points d’un important maillage.

Mettre en avant les engagements

Ces établissements sont concernés par la huitième année consécutive des Trophées Femmes en EA & en ESAT, lesquels réunissent et valorisent le parcours de femmes qui s’évertuent à promouvoir l’égalité professionnelle. En sept ans, ce sont plus de 300 femmes qui ont participé aux Trophées FEEA. «Nous avons la conviction que l’intégration de toutes les différences est l’élément moteur, au cœur de la croissance de l’entreprise», explique Dominique du Paty, fondatrice et dirigeante d’Handiréseau - réseauH. Elle précise : «Nous avons choisi la date du 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes pour cet événement unique dédié aux Femmes en situation de handicap ou en fragilité professionnelle. Au travers de ces Trophées, nous voulons mettre en avant leurs capacités professionnelles.» L’événement bénéficie de nombreux soutiens, dont le partenaire historique Assystem, Solutions en Ingénierie et Gestion de Projet. Emmanuelle Capiez, Human Ressources du groupe s’en félicite : «Chez Assystem, nous œuvrons au quotidien pour promouvoir l’inclusion, car nous sommes convaincus que nos différences font notre richesse. Nous accompagnons et cultivons cette diversité à travers divers programmes, notamment, l’insertion de personnes en situation de handicap, la promotion de l’égalité professionnelle, l’égalité des chances, l’absence de discrimination… Autant de sujets faisant écho aux Trophées des Femmes en EA & ESAT et rendant de nouveau notre participation évidente, depuis 2016.»

À la CPME

Après une édition 2020 en mode digital, du fait de la situation sanitaire, l’édition 2022 des #FEEA aura lieu, si les conditions le permettent, au siège social de la CPME, dont Dominique du Paty est vice-présidente en charge des questions de Handicap. François Asselin, président de la CPME déclare : «les PME sont de formidables vecteurs d’insertion pour les personnes en situation de handicap. Pourquoi ? Car c’est une relation gagnant-gagnant. Dans ces entreprises à taille humaine où les dirigeants sont en contact direct avec leurs salariés, la singularité et le talent de chacun trouve toute sa place. C’est le lieu de la relation humaine !». Pour la deuxième année, ONU Femmes France remettra le Prix #HeForShe à un homme, pour son action et son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femme/homme dans son entreprise.

* Le webinaire «Les acteurs du Secteur Protégé et Adapté & leurs clients accélèrent l’égalité professionnelle femme/homme dans le Secteur du handicap» :

. Présentation de la 8e édition Trophées Femmes en EA & en ESAT et lancement de la charte ONU Femmes auprès des EA & des ESAT.

. Mardi 7 décembre 2021 de 9 h 30 à 10 h 30.

. Webinaire animé par Dominique du Paty, fondatrice d'Handiréseau et des Trophées Femmes en EA & en ESAT et par Antonio Morais, Relations Partenaires FEEA, avec l’intervention de quatre experts.

* Les rendez-vous de l’édition 2022

. en digital le 7 mars 2022 toute la journée et le 8 mars en matinée sur la chaîne YouTube de réseauH pour découvrir les vidéos learning des partenaires de l’événement «Les Territoires innovants» autour des trois piliers : la professionnalisation, l'égalité professionnelle femme/homme et les achats responsables ;

. en phygital le 8 mars 2022 à partir de 13 h pour la cérémonie de remise des Trophées.

Les inscriptions :

Les inscriptions pour cette nouvelle édition des Trophées Femmes en EA & en ESAT sont ouvertes depuis le 16 novembre 2021, en partenariat avec le Réseau Gesat. Le réseau économique du travail protégé et adapté accompagne en effet réseauH auprès des 2 250 Entreprises Adaptées et des ESAT de son réseau pour mettre en valeur tous les métiers innovants et les responsables du secteur du handicap ; plus de 200 filières métiers dans lesquelles exercent quotidiennement 150 000 travailleurs en situation de handicap. «Partenaire de ces Trophées, le Réseau Gesat souhaite encourager l’égalité professionnelle, mais aussi et surtout mettre en lumière les savoir-faire des ESAT-EA, en valorisant la diversité de leurs métiers, leur maillage territorial et la grande qualité de leurs prestations», affirme Denis Charrier, directeur général.

Les EA et les ESAT sont invités à candidater jusqu’au 7 janvier 2022 sur le site de réseauH : https://reseauh.fr/nos-evenements/femmes-en-ea-en-esat/