Initiative

Les coureurs à pied mosellans et frontaliers invités à une photo inédite au château de Malbrouck

Dans le cadre de son engagement Terre de Jeux, le département de la Moselle recherche 400 pratiquant(e)s de course à pied pour participer à une installation artistique issue de l’opération internationale «Inside out» initiée par l’artiste JR. Détail du projet.

Le département de la Moselle recherche 400 pratiquants de course à pied pour un projet original.
Le département de la Moselle recherche 400 pratiquants de course à pied pour un projet original.

En écho à l’exposition «L’art de courir» qui sera inaugurée le jeudi 12 octobre prochain au Château de Malbrouck, le département de la Moselle propose aux coureurs volontaires - de tous les niveaux -, réguliers ou épisodiques, de célébrer leur passion commune en venant se faire prendre en photo. Leur portrait sera tiré en grand format puis exposé sur la façade du château de Malbrouck (conjointement avec celui des autres participants). Cet ensemble de portraits sera constitutif d’une œuvre envoyant un message symbolique de convivialité et de liberté représentatif de l’esprit de la communauté des coureurs. Parce que le château est situé au Pays des Trois Frontières, et parce que l’art et le sport restent des facteurs d’unité entre les citoyens du monde, cet appel s’adresse aussi à nos voisins, sportifs amateurs ou professionnels, allemands, belges et luxembourgeois.

Pour participer à cette aventure collective, il faut s’inscrire via un formulaire en ligne : https://www.moselle.fr/insideout. Les prises de vue des coureurs volontaires seront organisées au Château de Malbrouck à Manderen-Ritzing les mercredi 11 et jeudi 12 octobre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

À propos d’Inside out…
I
nside Out est un projet d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans l’espace public. Chaque action menée fait ainsi résonner les voix des participants à travers le monde, permettant d’initier des conversations et de créer des passerelles entre les différentes communautés. Depuis 2011, ce sont plus de 500 000 personnes, issues de 152 pays et de tous les continents, qui ont participé au projet. Au total, grâce aux engagements des participants, plus de 2 500 actions ont été menées, autour de sujets aussi variés que le féminisme, le racisme, le changement climatique, la diversité, l'éducation, les droits de l'enfant et l'art, pour n'en citer que quelques-uns.