Entreprises

Les centres Afpa mosellans, acteurs d'une insertion choisie et durable

Jeudi 7 septembre, l’Afpa (Agence nationale pour la formation des adultes) organise une Journée Portes Ouvertes (JPO) sur l’ensemble de ses sites. 14 sont concernés en région Grand Est. En Moselle, les centres de Metz, Yutz et Saint-Avold présenteront leur panel de formations. Autour de questions cruciales : quels secteurs pour quels débouchés ? Peut-on réussir sans diplôme ? Comment rebondir après un échec scolaire ? Se reconvertir et changer de métier ? Trouver les financements possibles ?


Se former tout au long de son parcours professionnel pour le sécuriser et monter en compétences.
Se former tout au long de son parcours professionnel pour le sécuriser et monter en compétences.

La Journée Portes Ouvertes de l’Afpa qui se déroule sur le territoire national le jeudi 7 septembre est animée d’un fil rouge et d’une trame commune : faire découvrir de nombreux métiers aux visiteurs et les informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent. L’organisme public est à lui un seul un gage de crédibilité et de performance en termes de sécurisation des parcours professionnels, accession au marché de l’emploi et d’employabilité : 73 % des stagiaires formés à l’Afpa trouvent un emploi six mois après la fin de leur formation et 82,4 % obtiennent leur titre professionnel. Ici, l’acquisition d’un savoir-faire est aussi important que le façonnage d’un savoir-être. L’un ne va pas sans l’autre. L’individu et sa compétence sont un alliage de réussite et d’épanouissement.

(Re) trouver la voie de l'épanouissement professionnel

Cette Journée Portes Ouvertes vise à susciter des vocations dans les filières porteuses d’emploi. Ainsi, les personnes en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel, d’un contrat en alternance, ont l’opportunité d’échanger avec des stagiaires et des formateurs, et d’obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation avec un emploi à la clé dans ces filières notamment : transition écologique, numérique, industrie innovante, pour préparer les professionnels de demain et qualifier les professionnels d’aujourd’hui. Au programme : des visites des plateaux de formation, une participation à des ateliers CV, des rencontres avec des agences d’Intérim, des partenaires de l’Afpa, des entreprises qui recrutent. Le public aura l’occasion de découvrir la diversité de l’offre Afpa : qualification, montée en compétence (formations diplômantes, perfectionnement, validation des compétences, bilan de compétences, accès aux outils d’aide à la recherche d’emploi, construction de CV, montage financier…), changer de métier (accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi dans leur projet de reconversion), alternance (offres de formation et postes à pourvoir en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage pour les jeunes notamment, lesquels représentent 25 % des personnes formées à l’Afpa), compte personnel de formation - CPF- (les équipes conseil sont mobilisées pour répondre à toutes les questions, aider les particuliers à activer leur compte et les accompagner dans leur recherche de formation). Enfin, cette JPO donnera l'opportunité d'appréhender les parcours d'accompagnement que sont Déclic pour l'action, Bâticard, Prépa-compétences, Promo 16-18, Hope.

. Les centres de formations prenant part à la JPO en région Grand Est : Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Laxou, Verdun, Metz, Saint-Avold, Yutz, Golbey, Remiremont, Montcy-Notre-Dame, Pont-Sainte-Marie, Saint-Dizier et Reims.