Industrie

Les Bronzes d'Industrie réorganise son capital

Implanté à Amnéville, Les Bronzes d’Industrie (LBI) vient d’ouvrir son capital à Turenne Groupe, au groupe ILP et à Euro Capital. Fondé en 1919, le groupe mosellan est spécialisé dans la fabrication de pièces de fonderie, à base de cuivre, d’aciers inoxydables et d’aluminium.

LBI en Moselle : une réussite industrielle de premier plan contribuant à l'attractivité économique du département. (c) LBI.
LBI en Moselle : une réussite industrielle de premier plan contribuant à l'attractivité économique du département. (c) LBI.

Depuis sa création, le groupe LBI s’est principalement développé autour de son entité historique, en consolidant par des opérations de croissance externe les savoir-faire et compétences de plusieurs fonderies françaises. Dirigé par la famille Lajoye, il n’a cessé d’investir dans ses outils productifs, avec notamment la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 1 500 m² en 2022. Ayant initié une transition managériale en 2022, la famille Lajoye a décidé d’ouvrir son capital afin d’être accompagnée dans cette étape importante. «En 2024, et pour la première fois depuis plus de 60 ans, le Groupe LBI sera piloté par un directeur général extérieur à la famille Lajoye. Nous avons, pour accompagner cette transition, décidé d’ouvrir partiellement notre capital à trois fonds. La famille Lajoye, très désireuse de maintenir LBI comme une entreprise familiale, conservera de manière pérenne 75 % environ du capital du groupe, et 10 % resteront dans les participations du groupe Ferry Capitain, autre groupe familial, partenaire et ami de la famille depuis 1961», déclarent Laurent Lajoye, président de Triplan Industries et Luc Lajoye, Pdg du Groupe LBI. Le Groupe LBI pourra également s’appuyer sur l’expérience de ces trois investisseurs pour assurer la poursuite de son développement et sa pérennité. «Le Groupe LBI, dirigé par la famille Lajoye, est un groupe centenaire dont nous partageons les valeurs. Son savoir-faire est une richesse pour notre territoire. Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner le groupe dans cette transition et de soutenir son ambition à long terme», souligne Roselyne Stoeckle, directrice d’investissement du Groupe ILP. Le groupe mosellan emploie aujourd’hui plus de 350 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 60 M€.