Entreprises

Les acteurs socio-économiques mosellans mobilisés pour l’alternance

Jamais le nombre de contrats d’apprentissage n’a été aussi haut en Moselle. Cette vague d’alternants se situe dans la tendance nationale. Pour accroître encore le phénomène, une trentaine de rendez-vous se déroulent dans le département en ce mois d’avril. Objectif : promouvoir nombre de métiers et de secteurs qui recrutent. Les entreprises locales sont ici en première ligne dans ce défi de l'insertion.

L'apprentissage dans l'automobile et la mécanique insère près de 70 % des jeunes à l'issue de leur formation.
L'apprentissage dans l'automobile et la mécanique insère près de 70 % des jeunes à l'issue de leur formation.

718 000. C’est le nombre record de contrats d’apprentissage - dont 698 000 dans le privé - l’an passé en France. Du jamais vu. Des statistiques que l’on retrouve pour le Grand Est avec près de 50 000 contrats signés et plus de 2 000 en Moselle. Et il serait évidemment dommage de s’arrêter en si bon chemin à un moment où l’alternance retrouve de la vigueur. Les mentalités bougent chez les familles et les jeunes et c’est tant mieux.

Tous les secteurs économiques concernés

Du coup, les entreprises sont fortement incitées, via des dispositifs dédiés et des leviers d'accompagnement, à acter des collaborations avec des apprentis. Si l’on regarde le profil de ces derniers par niveau de collaboration, on voit là une réelle homogénéité : 15 % bac, 22 % CAP, 22 % bac +2, 19 % bac + 3 et 21 % bac + 5 et plus. Dans le secteur privé, ce sont en majorité les entreprises de 0 à 49 salariés qui signent les alternants : 66 % pour elles seules. C’est un fait constaté : tous les secteurs économiques ont recours à l’apprentissage. Les services - commerce, conseil et ingénierie, banque/assurance/immobilier, agences de voyages et intérim, information et communication, hôtellerie et restauration, coiffure et soins de beauté, transport et logistique - pèsent la part la plus importante des contrats : 71 %. L’industrie (15 %), la construction (11 %), l’agriculture et la pêche (3 %) sont les autres branches concernées.

Le déploiement de l'alternance en Moselle

Ce mois d’avril voit une intense activité des acteurs socio-économiques impliqués en Moselle dans l’apprentissage. Pas loin d’une trentaine de rendez-vous sont programmés durant ces quatre semaines. Missions locales de Sarreguemines, du Sud Mosellan, du bassin houiller, du Pays Messin mais aussi CMA Moselle, Pôle emploi de Sarrebourg et de Saint-Avold, Greta-CFA Lorraine Nord, Université des Métiers du Nucléaire, UFA Robert Schuman Metz, CAP Emploi 57, Établissement public local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Courcelles-Chaussy, AFPA du Grand Est, UFA Mondon Metz et UFA Sarrebourg déploient un vaste dispositif visant à mettre en relation directe entreprises et potentiels alternants, en partenariat avec les collectivités locales. Cela va de temps informatifs et ateliers aux portes ouvertes et forums recrutement en passant par des événements. On notera quant à ces derniers le forum de l’apprentissage du bassin sidérurgique à Thionville ce 6 avril, la semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnant à Metz gare et à Saint-Avold, toujours ce même 6 avril, un challenge emploi et sport le 7 à Yutz, la visite du CFA BTP à Montigny-lès-Metz le 26 ou encore le 8e forum des métiers de l’énergie à Thionville le 28. Industrie, métiers de bouche, grande distribution, services à la personne, bâtiment, commerce : autant de branches qui offrent pléthore de possibilités d’insertion.

60 %
C’était la proportion de jeunes en emploi après leur apprentissage en 2021.