Territoires

Le Val de Fensch en mode accélération sur les énergies renouvelables

La loi relative à l’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) vise à augmenter la production d’énergies renouvelables (ENR) sur l’ensemble du territoire hexagonal. Comment cela se traduit-il à notre échelon local ? Exemple avec les initiatives en la matière émanant du Val de Fensch.

Dans ses solutions de transition énergétique, le Val de Fensch mise sur le photovoltaïque et la méthanisation.
Dans ses solutions de transition énergétique, le Val de Fensch mise sur le photovoltaïque et la méthanisation.

Par la loi n°2023-175 «Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables» du 10 mars dernier, l’État se fixe comme objectif d’accroître de manière importante la production d’énergies renouvelables (ENR) pour atteindre, d’ici 2030, une part de 30 % d’ENR dans notre consommation (contre 15 % actuellement). Pour cela, la loi prévoit la création de zones d’accélération des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire français. Ces zones permettront de développer la production d’ENR grâce à l’installation de panneaux solaires, de centrales hydro électriques, d’éoliennes, de centrales de méthanisation. L’État a mis à disposition des communes et du public un outil cartographique donnant des informations sur le développement des énergies renouvelables sur les territoires.

Concertation citoyenne

Ainsi, le ministère de la Transition énergétique a ouvert un portail afin de mettre à disposition des collectivités les données relatives aux énergies renouvelables dans leur périmètre géographique ainsi qu’au potentiel d’essor de telles ENR. Ce portail permet également aux communes la définition de leurs zones d’accélération. Dans son espace, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch œuvre en coopération avec ses dix communes membres (Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Serémange-Erzange, Uckange) pour établir une carte des zones potentielles d’accélération des énergies renouvelables, centrées plus spécifiquement sur le photovoltaïque et la méthanisation. Dans ce contexte, le service SIG (Système d’Information Géographique) de l’intercommunalité a organisé, le jeudi 30 novembre, un premier atelier cartographique avec les référents ENR des localités d’Uckange, de Fameck et de Florange. Le but est de les aider à réaliser un état des lieux des zones potentiellement concernées puis d’établir une cartographie commune et homogène à destination des services de la préfecture de la Moselle. D’autres ateliers suivront avec les sept autres communes. À l’issue de cette réflexion collective, une concertation citoyenne sera proposée, avant délibération dans les conseils municipaux. Le portail des énergies renouvelables : https://planification.climat-energie.gouv.fr/.

Un premier atelier cartographique s'est déroulé à l'initiative du service SIG de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch. © CCVF.