Entreprises

Le télétravail en questions au CERM

Les adaptations de la sphère entrepreneuriale à la crise ont rebattu beaucoup de modalités de fonctionnement des entreprises. Ainsi, les termes télétravail, visioconférences et distanciel sont entrés dans le langage quotidien. C’est justement le thème de l’atelier performance organisé par le Club Entreprises Rives de Moselle. Date : jeudi 30 septembre. Lieu : Campanile Metz Nord à Talange.


La crise sanitaire a fortement accéléré le recours au télétravail.
La crise sanitaire a fortement accéléré le recours au télétravail.

Selon une enquête de la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques de juin dernier, 26 % des actifs français ont télétravaillé régulièrement au cours du mois de mai, à savoir au moins un jour par semaine. Parmi eux, 31 % disent avoir télétravaillé tous les jours de la semaine, soit 8 % de l’ensemble des salariés. Sur 27 millions d’emplois recensés dans notre pays, 18 millions demeurent incompatibles avec le télétravail. On trouve ici les artisans, les commerçants, les métiers de santé, les professions agricoles… Le concept du télétravail, ses avantages comme ses inconvénients, son application concrète, ses freins, sont évoqués en France et à l’étranger ces dernières années. L’émergence des technologies de l’information et de la communication et la dématérialisation accentuée ont rendu possible cette nouvelle organisation du travail. En décembre 2020, 53 % des cadres en France l’utilisaient.

Facteur de compétitivité ?

De plus, 67 % des chefs d’entreprise se disent favorables à la mise en place du télétravail dans leur société, citant comme argument une augmentation de la productivité. Toutefois, 40 % des managers notent la difficulté de gérer des équipes à distance. Il apparaît dès lors qu’il soit être accompagné et cadré juridiquement pour être un vecteur favorable à la vie et à la compétitivité de l’entreprise. Le Club Entreprises Rives de Moselle se penche sur le sujet lors d’un atelier performance, avec l’intervention de Quentin Cartigny, consultant formateur au cabinet JFA & Associés. Ce temps d’information débutera à 9 h. Une matinée pour aborder des interrogations cruciales et y apporter des réponses : cadre légal du télétravail (droit ? Obligation ?), management des individus et une équipe à distance, erreurs à ne pas commettre, productivité et travail à distance, charge de travail - évaluation, confiance et sens -, adaptation du poste de travail et outils de collaboration. Le rendez-vous du jeudi 30 septembre se fait obligatoirement auprès du CERM, places limitées et mesures sanitaires en vigueur.


Quelques chiffres...

. 26 % des actifs français télétravaillent régulièrement.

. 45 % de télétravailleurs en moyenne en Europe.

. 26 % des télétravailleurs français estiment que le télétravail a eu un impact sur leur santé psychologique.

. 38 % des salariés hexagonaux ont déclaré se sentir isolés durant le premier confinement.

. 49 % n’avaient jamais travaillé à la maison avant la crise sanitaire.

. 86 % des télétravailleurs souhaiteraient poursuivre le télétravail à raison de deux jours par semaine.

. 14 % des salariés ne désirent pas la mise en place du télétravail au sein de leur entreprise.