Entreprises

Le secteur bancaire mosellan au diapason de la 3e Semaine de l’alternance

La Semaine de l’alternance de L’École supérieure de la banque est organisée pour la troisième fois entièrement à distance. Elle aura lieu du 16 au 20 janvier 2023. Cet événement tend tout autant à promouvoir les métiers bancaires qu’à répondre aux besoins en recrutement de la branche. Ici, l’alternance est une passerelle d’insertion. En Moselle, la densité démographique bancaire ce sont 14 établissements bancaires pour quelque 740 agences réparties sur les territoires.

Trouver le juste milieu entre relation humaine et digitalisation des process.
Trouver le juste milieu entre relation humaine et digitalisation des process.

Le mois de janvier marque le début de la campagne Alternance 2023 de l’École supérieure de la banque qui vise à pourvoir les plus de 4 000 postes en alternance, que les entreprises partenaires de l’école souhaitent recruter à la prochaine rentrée au sein de la gamme de formations en alternance de niveau bac +2 à bac +5 (BTS, Licence professionnelle, Bachelor Banque Assurance, Masters) proposée par l’ESBanque. L'École supérieure de la banque est présente dans l’ensemble des régions de France avec 18 campus et plus de 60 centres de cours dans toutes les régions de métropole et à La Réunion. Les alternants peuvent ainsi se former près de chez eux et les entreprises partenaires trouver des jeunes motivés au plus près de leurs besoins sur l’ensemble du territoire, la Moselle ne déparant pas dans ce paysage de l’emploi.

L'ESBanque, tremplin d'excellence

On le sait, le secteur bancaire se situe en plein dans les nouveaux process, l’innovation numérique, la digitalisation de ses services. Assurément, les métiers d’hier ne seront pas ceux de demain, lesquels vont offrir de réelles possibilités d’emploi. Ainsi, pour nombre de jeunes, intéressés par les métiers de la banque, les interrogations sont multiples. Parmi lesquelles : pourquoi faire de l’alternance ? Quel type de diplôme suivre ? Que faire après un BTS, un Bachelor ou un Master ? Pour y répondre, L’École supérieure de la banque lance officiellement la 3e édition de sa semaine dédiée à l’alternance le lundi 16 janvier à 17 h lors d’un live spécial en simultané sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube pour découvrir les formations aux métiers de la banque assurance accessibles en alternance et répondre aux interrogations des futurs candidats. Il sera suivi, tout au long de la semaine, par des témoignages d’alternants actuellement en formation à l’ESBanque. Les candidats échangeront aussi avec les équipes de L’École supérieure de la banque. Ils pourront s’informer et poser toutes leurs questions sur les formations, sur les métiers de la banque assurance, sur l’accompagnement proposé par L’ESBanque (coaching pour préparer CV et entretien de recrutement, transfert de leur dossier de candidature aux entreprises qui recrutent…), sur le processus d’inscription et sur les dates des prochains Job dating permettant aux candidats de maximiser leur chance de trouver leur future entreprise.

Une branche en mutation

Malgré les crises traversées au cours des dernières années, les banques privées françaises continuent à générer de l'emploi. Il faut toutefois souligner que les métiers inhérents à ce domaine d’activité connaissent de profondes transformations, essentiellement du fait de la digitalisation massive du secteur. C’est ainsi que certains métiers sont repensés, tandis que l’on assiste dans le même temps à l’émergence de nouveaux métiers. Ces derniers ont pour objectif de répondre aux attentes et exigences des clients qui modifient leurs comportements. Cet avènement du numérique a bien évidemment conduit à une certaine révolution dans les codes jusqu’alors établis, et les professionnels ont dû s’adapter et mettre en œuvre de nouveaux services et dispositifs. Selon l’Observatoire des métiers de la Banque, les entités bancaires auront pris la mesure des évolutions digitales d’ici 2025, et elles pourront alors offrir à chaque client un traitement personnalisé. L’Observatoire indique par ailleurs que huit tendances majeures vont (ou ont) impacter le secteur bancaire, à savoir la blockchain, l’intelligence artificielle, l’automatisation des processus, les changements réglementaires, les nouvelles attentes des collaborateurs, les transformations des modes de travail et des modes de consommation. Certains métiers seront donc amenés à évoluer, plus ou moins profondément, d’autres à disparaître, et enfin d’autres à apparaître. Parmi les emplois «menacés», on retrouve entre autres ceux en lien avec la gestion administrative, le suivi et le contrôle des opérations courantes, ou encore les activités simples. Parmi les métiers de demain : conseiller bancaire en ligne, le spécialiste de la relation client, l’analyste crédit, le data analyst, le community manager…

Informer les jeunes sur les opportunités

«Métiers 2030», étude prospective, menée par France Stratégie et la DARES, notait à propos des emplois professionnels de la banque et de l’assurance : «ils sont orientés à la baisse, les contraintes pesant sur la rentabilité du secteur conduisant à accélérer les mutations liées à la transition numérique. Les effectifs des employés et des techniciens de la banque devraient perdre respectivement 48 000 et 39 000 postes dans la décennie, prolongeant la tendance passée (68 000 et 46 000 emplois détruits entre 2009 et 2019). Les effectifs des cadres de la banque seraient en revanche stables, pour répondre aux besoins d’expertise du secteur qui finalement ne devrait pas être en déficit de main-d'œuvre.» Éric Depond, directeur général de l’ESBanque explique : «Par notre modèle et notre ADN, nous sommes convaincus que l’alternance est une filière d’excellence pour nos jeunes, conjuguant la formation et la mise en pratique. L’École supérieure de la banque forme chaque année plus de 4 000 alternants. Avec les entreprises du secteur qui recrutent, nous garantissons à chaque étudiant d’intégrer un secteur d’activité qui offre un vaste éventail de métiers à forte valeur ajoutée et de multiples opportunités d’évolutions professionnelles. C’est pourquoi, nous considérons qu’il est important en ce début d’année d’informer les jeunes sur ces opportunités en dédiant une semaine à ce modèle très porteur qu’est l’alternance. En organisant la semaine de l’Alternance à distance et de façon multicanal, nous offrons à tous un accès à l’information et à l’orientation quel que soit son lieu de vie.»

Le programme de la 3e Semaine de l'alternance : 

Lundi 16 janvier à 17 h : Pourquoi l’alternance ?

Mardi 17 janvier à 17 h : Témoignage de Lucas, alternant en BTS Banque Conseiller Clientèle de particuliers à Orléans ;

Mercredi 18 janvier à 17 h : Témoignage de Noémie, alternante en Bachelor Banque Assurance à Bordeaux ;

Jeudi 19 janvier à 17 h : Témoignage d’Aurélien, alternant en Licence Professionnelle Banque à Toulouse

Vendredi 20 janvier à 17 h : Témoignage de Gabrielle, alternante en Master Conseiller Patrimonial Agence à Lille.