Territoires

Le réseau Le Met’ en campagne contre l’accidentologie

Rappeler les comportements adéquats aux usagers messins en termes de transport sur ses lignes : le réseau Le Met’ déploie une campagne informative qui ne être qu’utile. Un message liant sécurité et mobilité partagée. 

© Le Met'.
© Le Met'.

Le réseau Le Met’ rappelle les missions de ses agents : «Le cœur de métier des salariés du réseau Le Met’ est le transport de personnes et la sécurité de nos passagers revêt un caractère primordial. Nous sommes sensibilisés et mobilisés à la lutte contre les accidents et ce point est traité au quotidien par le professionnalisme de nos agents et appuyé lors de formations continues obligatoires. Tous nos salariés sont informés de façon régulière sur l’évolution de l’accidentologie de notre entreprise par des actions de communication et de management.» Il explicite ensuite les messages véhiculés durant cette campagne contre l’accidentologie : «Dans les bus ou Mettis, je me tiens, je m’assieds : les chutes sont encore trop fréquentes. Les Mettis sont prioritaires aux carrefours, de ce fait, ils freinent peu et l’on observe que nos clients se tiennent peu. Or, il arrive que nos conducteurs soient obligés de freiner pour éviter un accident et c’est là que surviennent les chutes. Il est donc primordial de se tenir ou de s’asseoir lors de vos trajets ! Un Mettis pèse aussi lourd que 24 rhinocéros lancés au galop. À 30 km/h, sur sol sec, sa distance de freinage est en moyenne de 10 mètres, avec le risque de faire chuter des passagers.» Le réseau Le Met’ poursuit : «Même si nos conducteurs sont attentifs à leur environnement, nous souhaitons alerter les automobilistes, piétons, cyclistes ou utilisateurs de trottinettes : n’essayez pas de passer devant un bus ou un Mettis, il n’arrivera peut-être pas à s’arrêter à temps. Quelques conseils pour bien vivre ensemble le partage de la route : soyez attentifs à votre environnement, regardez votre environnement avant de traverser, faites un signe afin de vérifier que vous avez capté l’attention de l’autre utilisateur de la route, et... parce qu’on tient à vous, tenez-vous dans nos bus.» C’est donc au bon sens citoyen qu’appelle cette campagne et au respect du vivre ensemble décliné ici en mode transport urbain.

«Un Mettis pèse aussi lourd que 24 rhinocéros lancés au galop. À 30 km/h, sur sol sec, sa distance de freinage est en moyenne de 10 mètres.»