Entreprises

Le réseau CREPI, acteur de l'insertion socioprofessionnelle en Moselle

La 1re édition des CREPI AWARDS récompensera le 3 février à Metz les entreprises membres du Réseau CREPI engagées pour l’emploi et l’insertion de leur territoire.

L'ambition du réseau CREPI est de favoriser l'emploi sur les territoires.
L'ambition du réseau CREPI est de favoriser l'emploi sur les territoires.

Au cœur du sillon mosellan, les initiatives pour promouvoir le dynamisme en termes d’emploi et l’insertion sont légion. Elles émanent souvent du volontarisme de chefs d’entreprise, animés d'une farouche détermination à lier valorisation de l'humain et réussite économique. Assurément, les CREPI - Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion - font partie de ce maillage territorial. Ces entités proposent des mises en relation directes entre personnes en recherche d’emploi et entreprises, via des rencontres.

En Moselle depuis 2019

Le CREPI Est a été créé en 2009. Il intervient sur les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. Il est présidé par Marc Gratius, directeur régional d'Eiffage Énergie Systèmes Est, et dirigé par Maud Ulrich. Depuis mars 2019, la création de l'antenne de Metz permet au CREPI de proposer des actions dans le département de la Moselle. En novembre 2019, une seconde antenne a été créée à Reims pour étendre ce développement au département de la Marne. Le CREPI est habilité à percevoir de la taxe d'apprentissage au titre des activités complémentaires. Ce jeudi 3 février, à partir de 18 h 30, auront lieu les premiers CREPI AWARDS, à l’initiative de la Fédération nationale des CREPI. Seront récompensées les entreprises membres du Réseau CREPI à travers trois catégories de prix, en leur attribuant un trophée Or, Argent et Bronze. Dans chacune de ces catégories, trois entreprises ou dirigeants seront appelés pour recevoir un trophée.

La diversité mise en lumière

La cérémonie se déroulera à l’amphithéâtre du Centre d’affaires CESCOM, 4 rue Marconi, à Metz. Les lauréats Or de chaque catégorie seront sélectionnés afin de concourir à l’élection des CREPI AWARDS nationaux, le 8 mars, à Paris. Un jury de quatre membres et partenaires du CREPI Est s’est réuni le 10 janvier dernier afin d’élire les lauréats selon les différentes catégories représentées. Son rôle était de déterminer, à partir d’un tableau et de critères de sélection, les entreprises membres nominées par prix et de sélectionner les lauréats. Ce jeudi 3 février, la cérémonie de remise de prix débutera à 19 h 15. Elle aura été précédée du discours d’ouverture et sera animée par Patrick Scharf. Seront réunis l’ensemble des lauréats ainsi que des acteurs du monde économique et institutionnel local. Jacqueline Schneider, adjointe au maire de Metz, à la Transition numérique, inclusion numérique, emploi et insertion professionnelle, ainsi que des dirigeants ou représentants d’entreprise et associations, membres et partenaires du CREPI Est remettront les trophées.

Pour aller plus loin :
www.crepi.org

Les catégories de prix :

. Le prix du dirigeant/de la dirigeante

. Le prix de l’entreprise

. Le prix Destination emploi (entreprises ayant recruté ou accompagné des primo-arrivants)