Entreprises

Le réseau CMA Moselle mobilisé pour la Semaine Nationale de l'Apprentissage dans l'Artisanat

Dans notre département, l’artisanat a le vent en poupe, forme et recrute. A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Apprentissage dans l’Artisanat (SNAA), le Campus des Métiers et ses trois CFA mettent en avant leurs formations et leurs potentialités. L'événement se déroule jusqu’à ce ve ndredi 3 février.

Plus de 1 000 apprentis sont formés par le réseau CMA Moselle.
Plus de 1 000 apprentis sont formés par le réseau CMA Moselle.

Du 27 janvier au 3 février se déroule la Semaine Nationale de l’Apprentissage dans l’Artisanat : une semaine d’information et d’immersion pour découvrir les 250 métiers de l’artisanat. L’opportunité pour chacun de se renseigner sur les formations en apprentissage proposées par les 137 CFA du réseau CMA France, réseau leader de la formation par l’apprentissage. Le Campus des Métiers de Moselle et ses trois CFA sont donc rythmés par des événements variés : visites d’établissements, journées d’immersion, échanges avec les formateurs, apprentis et artisans, rappel des opportunités qu’offre l’artisanat, aides à l’orientation, portes ouvertes… On aura en tête ces chiffre à l’heure de cette Semaine Nationale de l’Apprentissage dans l’Artisanat : le Campus des Métiers de Moselle dispense 42 formations à quelque 1 100 apprentis au travers ses sites de Forbach, Metz, Yutz-Thionville et l’Institut Supérieur National de l’Artisanat en prothésiste-dentaire, avec un taux d’insertion professionnel moyen de 94 % à six mois.

Pilier de la reprise économique

Par cet événement, il s’agit de faire naître des vocations chez les jeunes, de changer le regard sur l’apprentissage. De plus en plus, les parcours de formation sont en phase avec les rythmes de travail des entreprises. Le Campus des Métiers de Moselle continue par ailleurs ses travaux de rénovation, afin de proposer des équipements modernes et adaptés aux différents métiers enseignés. Cette semaine dédiée à l’apprentissage vise aussi à faire face aux problématiques de recrutement. La reprise progressive de l’activité a entraîné de nouvelles difficultés. Actuellement, de nombreux métiers (couvreurs, maçons, bouchers,...) sont en tension. Pour faire face au manque de main-d’œuvre et ne pas mettre un coup de frein à la reprise économique, l’apprentissage apparaît aujourd’hui comme un pilier, joue un rôle incontestable dans notre société en permettant de lutter contre le chômage, offre une main-d’œuvre qualifiée et constitue un levier majeur pour une relance durable. Avec, sur le territoire national, 300 000 entreprises artisanales à reprendre dans les 10 ans à venir, il est plus que jamais nécessaire de former la prochaine génération à l’artisanat. Le jeudi 2 février, le Campus des Métiers de Moselle - site de Forbach - accueillera une trentaine de collégiens et de jeunes issus de la Mission Locale secteur Moselle-Est pour en apprendre plus sur les métiers de mécanicien de maintenance des véhicules, réparateur en carrosserie ou encore peintre en carrosserie. Ateliers d’essais peinture, travail de la tôle ou tests de soudure seront mis en place et permettront à ces jeunes novices de s’essayer à l’univers auto, en binôme avec nos apprentis. Une façon ludique de présenter un environnement professionnel et de donner envie à ces jeunes d'aller vers ces métiers. Cette journée d’immersion sera menée en partenariat avec l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Les Mercredis des Métiers 
C'est la dénomination d’un webinaire hebdomadaire d’une heure mené par l’équipe pédagogique du Campus des Métiers de Moselle en direction des jeunes intéressés par un apprentissage et leurs familles. Le but est de répondre aux interrogations, présenter la multiplicité du secteur et des métiers de l’artisanat, partager des conseils dans le choix de l'orientation, aider dans la recherche de contrat. Ce webinaire gratuit reprend le mercredi 1er mars, de 14 h à 15 h. Inscription sur webinaire@cma-moselle.fr.