Innovation

Avec Oddity VR, le recrutement entre dans le futur

Implantée à Saint-Julien-lès-Metz, l’entreprise Oddity VR explore les champs du recrutement virtuel. Une analyse du comportement et des décisions d’une personne dans toutes les situations. Une méthode d’évaluation du savoir-être développée par des experts d’horizons variés. Elle propose le jeudi 18 mars une expérience unique en son genre. Chefs d’entreprise, managers découvriront là une méthode pour parfaire leurs recrutements.

Déceler des traits de personnalité via une solution de réalité virtuelle. (c) Oddity VR.
Déceler des traits de personnalité via une solution de réalité virtuelle. (c) Oddity VR.

La réalité virtuelle au service du recrutement. C’est le process de l’entreprise Oddity VR. Elle est la résultante de la rencontre entre le cabinet de recrutement messin Walter, implanté depuis plus de 30 ans, le studio de développement nancéien Human Games, spécialiste de la réalité virtuelle, et le psychanalyste Pascal Neveu. En mariant expertise des relations humaines, méthode psychanalytique et innovation technologique, ils ont généré une application ouvrant les portes d’une expérience utilisateur hors normes. L’application de réalité virtuelle a été conçue pour évaluer les compétences transversales et relationnelles des individus, que l'on appelle communément soft skills. Douze modules de jeux différents sont consacrés à l'analyse de quinze compétences douces. Autant de scénarios destinés à tester et à mesurer ses principaux soft skills, tels la créativité, l’esprit d’équipe, le sens de l’empathie, la gestion de ses émotions, l’adaptabilité à un changement, la prise d'initiatives, un respect de directives…

L'aspect aléatoire d'un recrutement

Des algorithmes analysent ensuite les choix et les comportements. Oddity VR propose également une évaluation à la capacité à travailler depuis son domicile à travers un pass dédié au télétravail. Pour une entreprise, un cabinet de recrutement, c’est ici un moyen de réduire les aléas du hasard lors d’une potentielle embauche et du traditionnel entretien avec le candidat. De manière assez naturelle, une entreprise apparente la notion d’erreur de recrutement, au fait d'identifier au bout d’un certain temps de présence dans l'entreprise de la personne recrutée, que pour X raisons, cela ne correspond pas aux attentes initiales. Une étude récente montrait que les employeurs mettaient deux semaines à se rendre compte d'une erreur de recrutement. Alors, par prise de conscience de leur proportion de recrutements ratés et des coûts associés, ou tout simplement par besoin de se rassurer, les entreprises cherchent régulièrement à intégrer dans leur processus de nouvelles approches et modalités de sélections complémentaires.

Une expérience unique

Pour autant, la sélection sur CV et l'entretien non structuré restent encore dans la très grande majorité des recrutements, des étapes pratiquées, et cela sans profondes remises en cause. La méthode Oddity VR est une option pour optimiser un recrutement et en diminuer le champ d’erreurs. L’entreprise mosellane invite donc le jeudi 18 mars, de 9 h à 17 h, au cabinet Walter à Saint-Julien-lès-Metz, les personnes intéressées et curieuses quant à ce procédé. Réservation obligatoire. L’événement aura lieu toute la journée sur des créneaux d’une heure comportant un temps de jeu ainsi qu’un tête-à-tête avec les fondateurs d’Oddity VR, dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. Pour confirmer sa présence et l’heure de son passage, contact sur le courriel : fatma@fatmabenbrima.com.