Metz

Le programme de la Semaine européenne du développement durable est dévoilé

La Semaine européenne du développement durable débutera le 18 septembre et durera jusqu’au 25 septembre. À cette occasion, de nombreuses initiatives et manifestations sont organisées dans la capitale mosellane.

(c) Ville de Metz.
(c) Ville de Metz.

La Ville de Metz souhaite donner une impulsion nouvelle à l’édition 2021 en proposant des événements tout au long de la semaine. L’objectif étant de sensibiliser les habitants aux enjeux du développement durable. Pour réussir cette édition, la cité messine organisera une panoplie d’événements en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain, le Centre d’Art Faux Mouvement, ou encore l’association des commerçants des rues Taison et Fournirue.

Un programme riche et varié

Dans le cadre de cette manifestation, la Ville de Metz organise en partenariat avec la revue WE DEMAIN, un débat qui réunira trois experts internationaux et acteurs majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit de Juliette Mignot, océanographe et membre du GIEC, Maud Lelièvre, avocate et présidente du comité français de l’UICN, Sophia Kabbej, chercheuse à l’IRIS, spécialiste des questions de climat et de sécurité, ainsi que Julien Vick, adjoint au maire de Metz chargé de la transition écologique. Dénommée «Et maintenant on fait quoi ?», cette conférence aura lieu le 18 septembre prochain.

La cité messine met en place également un apéro-conférence aux Saveurs Bio au Cloître des Récollets, le 24 septembre. Au programme : un apéro-dégustation de produits bio locaux, Bio Grand Est, et une conférence débat sous le thème : «Pourquoi faut-il manger bio local ?» Une soirée d'observation publique du ciel et des planètes à l’Auditorium Jardin des Tanneurs est aussi programmée ce 24 septembre à partir de 20 h 30. Elle est organisée en partenariat avec l’association d’Astronomie de Metz.