Innovation

Le partenariat Moselis-tiko, levier local pour une consommation énergétique plus sobre

La start-up tiko suisse, appartenant au Groupe Engie, a récemment lancé en France une solution permettant à ses utilisateurs de réaliser jusqu’à 35 % d’économies d’énergies. Elle vient de signer un partenariat stratégique pour accompagner les locataires de Moselis dans l’optimisation de leur consommation énergétique. Essentiel dans le contexte inflationniste présent. Moselis compte 15 332 logements et 30 000 locataires dans le département.

Mieux gérer sa consommation d'énergie : un enjeu environnemental et économique.
Mieux gérer sa consommation d'énergie : un enjeu environnemental et économique.

Transformer 100 % des radiateurs électriques - qu’ils soient neufs ou anciens - en radiateurs connectés à une plateforme intelligente via l’installation d’un kit permettant de les programmer à distance, sans changements ni travaux ; faire jusqu’à 25 % d’économies par an sur sa facture d’énergie : voilà deux objectifs du récent partenariat entre la start-up suisse tiko et Moselis. En s’appuyant sur cette solution innovante, ce dernier active un levier important dans cet objectif de contribuer davantage à la transition énergétique en réduisant son impact en CO2. C’est aussi une réponse concrète face au défi lancé aux bailleurs de mettre en place des initiatives permettant d‘atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. 

Une solution pratico-pratique

La solution tiko va permettre aux locataires de Moselis de piloter leurs radiateurs électriques à distance grâce à une application simple d’utilisation et gratuite. Pour 1€ par logement pris en charge par Moselis, le dispositif entre dans le cadre d’une meilleure protection du pouvoir d’achat des locataires, leur permettant de faire jusqu’à 25 % d’économies par an sur leur facture d’énergie. Un coup de pouce bienvenu pour limiter le budget de chauffage. Sur l’aspect technique, un module est installé sur chaque radiateur électrique du logement, sans avoir besoin de les changer et sans aucuns travaux. Via tiko, l’utilisateur peut programmer et contrôler la température et la consommation de chaque pièce, à distance, et en fonction de ses habitudes de vie. Les locataires de Moselis éviteront de gaspiller de l’énergie en chauffant inutilement des pièces inoccupées en optimisant leur confort. La particularité de tiko, permettant à l’entreprise de proposer sa solution à 1€/ logement, est de faire participer le parc locatif des bailleurs à la transition énergétique et à la stabilisation du réseau électrique français grâce à l’effacement. Ce mécanisme complexe d’équilibrage électrique entre la production et la consommation d’énergie a été rendu possible grâce à l’expertise en intelligence artificielle des équipes de recherches et à l’étude constante des nouveautés en matière d’innovation. Pour l’utilisateur, cela se manifeste par un léger décalage des cycles de chauffage de ses radiateurs électriques connectés à la solution en cas de pic de tension sur le réseau électrique ou de manque de production d’électricité pour éviter les coupures de courant. Ce décalage est sans aucun impact sur son confort, la variation de température de la pièce étant limitée à seulement 1°C avec celle programmée.

(c) tiko.

A propos de…

Moselis affiche plus de 70 ans d’expérience au service de l’habitat social en Moselle. Créé en 1949 à l’initiative du Conseil Départemental de la Moselle, Moselis est un Office Départemental de l’Habitat (OPH). Il gère aujourd’hui, grâce à l’implication quotidienne de ses 230 collaborateurs, environ 15 300 logements sur 146 communes suite à sa fusion avec l’OPH Portes de France Thionville le 1er septembre 2021. Sa mission principale : répondre aux besoins d’habitat des collectivités et des habitants de Moselle. Engagé dans la qualité de service, Moselis a obtenu en 2020 le label référence en la matière du Mouvement Hlm, baptisé Quali’Hlm. Pour aller plus loin : https://bit.ly/3zz0tk1.

La start-up tiko, fondée en 2012 en Suisse, développe du hardware et des logiciels pour les actifs résidentiels offrant une gestion de l’énergie domestique et une solution de centrale électrique virtuelle en mettant en commun les actifs résidentiels pour les services système et le commerce de l’énergie. Grâce aux appareils développés par ses équipes d’ingénieurs à Zurich et à Milan, tiko propose aux particuliers des solutions écocitoyennes permettant de rendre connectés leurs appareils électriques existants - comme des radiateurs électriques ou des pompes à chaleur - et de réaliser instantanément des économies d’énergie tout en garantissant leur confort. Aujourd’hui, sa filiale tiko Services basée à Paris commercialise cette solution de pilotage des radiateurs auprès des bailleurs et particuliers. Pour aller plus loin : https://reservation-particulier.tiko.fr/eligibilite.