Territoires

Le partenariat gagnant et d'avenir sur le territoire du District Urbain de Faulquemont

Depuis 2018, le Campus des Métiers et des Qualifications Matériaux Composites et Plastiques Grand Est a élargi son rayonnement jusqu’à un niveau bac +5 notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’INSA de Strasbourg. Ils ont récemment été reçu par François Lavergne, président du District Urbain de Faulquemont.


Lors de l'accueil par le président François Lavergne. © : DUF.
Lors de l'accueil par le président François Lavergne. © : DUF.

Les apprentis-ingénieurs en plasturgie de l’INSA de Strasbourg ont régulièrement l’occasion d’effectuer des semaines de formation pour développer leurs compétences en conception, simulation numérique, plastronique et mise en œuvre des matériaux composites grâce à la mise en réseau d’établissements de formation locaux (IUT de Moselle-Est département Sciences et Génie des Matériaux et chimie, lycée Félix Mayer à Creutzwald et lycée Charles Jully à Saint-Avold).

Le DUF pour la première fois sollicité, l'attractivité renforcée

Dans le cadre d’une toute nouvelle session de formation dédiée à la traçabilité, la qualité et au contrôle non destructif, qui se déroule cette semaine, les futurs ingénieurs en 4e année ont été accueillis sur le territoire Est mosellan, afin de contribuer à leur montée en compétences dans le domaine des matériaux composites et plastiques. Issus du milieu industriel (Institut de Soudure) et de la formation professionnelle (IUT de Moselle Est via la PFT Plastinnov), les acteurs qui sont intervenus au sein de ce module à travers le partage de leurs connaissance et savoir-faire valorisent la portée de la filière. À cet effet, les locaux du District Urbain de Faulquemont ont été pour la première fois sollicités à travers une formation mobilisant un équipement récemment acquis dans le cadre du programme Région «Formation des Cadres Intermédiaires» : le tomographe X. François Lavergne, président du District Urbain de Faulquemont, a adressé un mot d’accueil aux étudiants et à l’équipe pédagogique, pour marquer l’occasion, le mardi 24 mai, à l’hôtel communautaire du DUF. Plus généralement, l’acquisition du tomographe X permet de former les étudiants et les personnels des entreprises locales à l’analyse et à l’interprétation des résultats issus de cette technologie en lien avec le contrôle non destructif. Elle renforce l’attractivité de la PFT Plastinnov en matière de prestations en complétant son plateau technique déjà installé dans les locaux du DUF.