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Le partenariat Crédit Agricole de Lorraine-EDF pour lutter contre la précarité énergétique

Ce lundi 15 mars, à Metz, une convention de partenariat sera conclue entre le Crédit Agricole de Lorraine et EDF, dans le cadre du dispositif Point Passerelle, dédié à l’accompagnement des clients particuliers fragilisés par les événements de vie. Descriptif.

La maîtrise des dépenses s'avère décisive dans la lutte contre la précarité énergétique.
La maîtrise des dépenses s'avère décisive dans la lutte contre la précarité énergétique.

La Caisse Régionale de Crédit Agricole de Lorraine a mis en œuvre un dispositif dénommé Point Passerelle afin d’accompagner sur son territoire ses clients particuliers fragilisés par un ou plusieurs événements de vie (perte d’emploi, séparation de couple, maladie, décès d’un proche, passage à la retraite, sinistre). Les référents Passerelle ont pour mission d’écouter, de diagnostiquer, d’accompagner et d’orienter les clients de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Lorraine qui le sollicitent vers les solutions les plus adaptées, en lien avec différents organismes partenaires extérieurs. Dans le même temps, EDF a réaffirmé sa volonté de ne pas voir la facture énergétique être un facteur aggravant dans une situation de fragilité sociale. L’entreprise souhaite partager son expérience afin d’aider les clients de l’établissement bancaire en difficulté à maîtriser leurs dépenses énergétiques. On trouve donc ici un tronc commun : à la fois lutter contre la précarité énergétique et réduire l’impact de la facture d’énergie sur le budget des personnes.

Favoriser l'éco-consommation

Ce lundi 15 mars, au siège du Crédit Agricole de Lorraine à Metz, Laurent Cazelles, directeur général du Crédit Agricole de Lorraine, et Samia Henry, directrice du Développement Territorial Lorraine EDF, acteront la signature de la convention de partenariat, dans le cadre de Point Passerelle. Il s’agit là du renouvellement d'un accord conclu en septembre 2017. Cette convention fixe les engagements mutuels des deux parties dans le but d’accompagner les clients Passerelle du Crédit Agricole de Lorraine dans les différents dispositifs d’aides en matière d’énergie et de lutter contre la précarité énergétique. À cette fin, EDF proposera aux référents des Points Passerelle du Crédit Agricole des formations sur le chèque énergie, les dispositifs d’aides (Fonds de solidarité logement…), la lecture des éléments clés de la facture EDF, l’accès privilégié aux équipes solidarité EDF, la maîtrise de l’énergie (conseils sur les usages et éco-gestes), notamment la mise à disposition d’un support pédagogique HapiBox, les dispositifs d’aides aux travaux pour la réalisation des projets de rénovation thermique des logements énergivores, tel que le programme Habiter Mieux.