Le masque, protection individuelle et collective

Le masque, protection individuelle et collective

La situation sanitaire s’étant dégradée en Moselle, le préfet a décidé de l’extension du port du masque sur la voie publique dans plusieurs communes du département. Dans plusieurs situations, le masque doit être porté  en extérieur, obligatoirement, ce sur l’ensemble de la Moselle. 

C’est un rappel qu’il n’est jamais inutile de mentionner. Car, c’est une évidence. C’est en étant solidaire et en faisant preuve de responsabilité individuelle, que notre sort collectif s’améliorera face au nouveau coronavirus. L’objectif étant tout de même de voir s’éloigner, voire disparaitre ce fléau. Depuis de samedi 31 octobre, dans le contexte de situation sanitaire dégradée et de reconfinement national, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a pris la décision, en concertation avec les maires des communes concernées, de rendre le port du masque obligatoire, pour toute personne de 11 ans et plus, de 7 h à minuit, à Metz, Montigny-lès-Metz, Woippy, Thionville, Terville, Manom et Yutz. Les périmètres sont précisés par cartographie sur le site web de la préfecture.

Rassemblement et école

Par ailleurs, le port du masque est rendu obligatoire, sur l’ensemble de la Moselle, pour toute personne de 11 ans et plus, lors de tout rassemblement, réunion ou activité organisé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes quand ils ne sont interdits en application du décret du 29 octobre 2020, pour tout marché alimentaire, aux abords immédiats des établissements d’enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées) aux plages horaires d’entrée et de sortie des élèves, dans un périmètre défini par le maire de la commune. A noter : l’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation. Enfin, le port du masque est obligatoire pour les enfants dès 6 ans à l’école.