Gazettescope

Le livre, outil de cohésion en entreprise

Bien-être et Qualité de Vie au Travail sont actuellement au coeur des process internes des entreprises, avec pléthore de questions s’y référant, notamment, dans la mise en pratique. On pense là aux mouvements doux, comme la sophrologie, ou au sport. La culture peut jouer un rôle important. Et, si en cette rentrée, on parlait de la bibliothèque participative en entreprise. Quèsaco ? La Gazettescope vous répond.

Lire en entreprise, action à développer, à démocratiser...
Lire en entreprise, action à développer, à démocratiser...

En cette rentrée, pourquoi ne pas mettre la culture au coeur de son entreprise ? En instaurant une chorale, un atelier poterie ou une troupe de théâtre. Ou bien en créant une bibliothèque collaborative. Ainsi, mettre en place sa propre bibliothèque (voire médiathèque) d’entreprise, c’est offrir à ses collaborateurs un accès supplémentaire à la culture, sans avoir besoin de se déplacer chez un libraire ou une bibliothèque municipale, aux horaires d’ouverture qui ne collent pas forcément avec leur planning. Autre bénéfice : les livres que vos collaborateurs laissent à disposition des autres dans votre espace bibliothèque peuvent les motiver à faire de l’autoformation sur des sujets qui les intéressent.

Le livre dans la politique RSE

Au-delà de jolis romans qui peuvent les aider à se déconnecter après le travail, vous pouvez motiver vos employés à y déposer des revues et ouvrages permettant de se former à des thématiques qu’ils pourront peut-être réemployer dans leur quotidien professionnel. Mais les grands avantages d’une bibliothèque collaborative d’entreprise reposent dans ses effets sur la Qualité de Vie au Travail et sur votre marque employeur. Grâce à un tel dispositif vous favorisez la création de liens informels entre les collaborateurs, en leur proposant une activité culturelle enrichissante autour de laquelle ils peuvent échanger, nourrissez votre culture d’entreprise et votre marque employeur, en plaçant en leur cœur la culture, mais également le collectif, le partage et l’échange informel, évitez le gaspillage de livres qui traînent dans les bibliothèques de vos collaborateurs : de quoi ajouter une ligne à votre politique RSE, dans une véritable démarche écoresponsable. Mettre le livre au centre de sa politique de bien-être au travail : cela ne peut qu’avoir des bénéfices. À partir de là, on peut même imaginer générer des événements autour du livre en entreprise ou offrir des livres à ses salariés ou clients.

L'entreprise au secours de la lecture ?

Que disent les récentes enquêtes sur nos habitudes de lecture ? Concurrence de la télé, des séries, d’Internet : nous lisons de moins en moins. En 1988, les Français de 15 ans et plus étaient 73 % à avoir lu au moins un livre dans l’année. En 2021, ils n'étaient plus que 62 %. La proportion la plus faible observée depuis le début des années 1970. Même la lecture de bandes dessinées recule. Seuls 20 % des Français avaient lu récemment au moins une BD, contre 41 % en 1988. Avec l’âge, les gens ont tendance à lire de moins en moins. Le nombre de personnes âgées étant de plus en plus important dans la population, cela concourt à faire diminuer la pratique de la lecture. Les jeunes générations, elles aussi, lisent moins que leurs parents à leur âge. Le phénomène ne date pas d’hier. Les statisticiens l’observent depuis 1965… Et il s’accentue. Les Français nés vers 1975 lisent deux à trois fois moins que leurs parents. Aujourd’hui, les jeunes sont moins souvent lecteurs que leurs aînés, alors qu’il y a vingt ans, au contraire, les jeunes étaient les plus nombreux à lire. En 2021, seuls 80 % des 15-24 ans se perçoivent comme lecteurs, ils étaient 92 % à le penser en 2019. On le voit, cette idée de bibliothèque collaborative en entreprise peut avoir toute son utilité, dépassant celle du seul divertissement...