Territoires

Le groupe Arenadour, gestionnaire du Pôle thermal d’Amnéville, change de président

Michel Baqué, président du groupe Thermal Arenadour depuis 2015, voit lui succéder Maxime Vilgrain, jusqu’alors directeur administratif et financier du groupe.


Maxime Vilgrain, président du groupe thermal Arenadour. © : Arenadour.
Maxime Vilgrain, président du groupe thermal Arenadour. © : Arenadour.

En sept ans, l’équipe de management Arenadour, défenseure de la médecine thermale, a permis au groupe thermal, né à Dax dans les Landes, de se développer hors de ses frontières historiques. Derrière la dynamique de développement, le groupe Arenadour associe partenaires publics et privés pour réaliser des opérations de croissance externe et trouver des synergies. La reprise des Thermes des Fumades (Gard) dans le cadre d’une délégation de service public en 2019 traduit cette stratégie. Suivront le Pôle Thermal d’Amnéville, premier centre thermal du Grand Est en mars 2021, puis les Thermes de Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées de Haute-Garonne en janvier 2022.

Cinq orientations thérapeutiques

Ces différentes reprises s’accompagnent d’investissements conséquents publics et privés pour que les infrastructures thermales et résidentielles soient en accord avec les besoins de demain. On le constate à Amnéville. Aujourd’hui, le groupe Arenadour réunit neuf établissements thermaux répartis dans trois régions et quatre départements. Il prend en charge cinq orientations thérapeutiques : rhumatologie, voies respiratoires/ORL, dermatologie, muqueuses bucco-linguales, phlébologie. Il a su aussi prendre en compte les besoins émergents et notamment le bien-être à travers des sites dédiés. Maxime Vilgrain a pris ses nouvelles fonctions le 31 octobre. Directeur administratif et financier d’Arenadour depuis juillet 2017, il a suivi tous les dossiers de reprise et s’est beaucoup investi dans la mise en place de la nouvelle organisation managériale. Il est accompagné d’une équipe stable qui a accumulé une expérience considérable et bénéficie désormais d’un management autonome sur chaque site thermal. À 38 ans, homme de terrain, Maxime Vilgrain a besoin d’aller à la rencontre des équipes pour coproduire avec elles le thermalisme du futur, innovant, résilient et écoresponsable.

Maxime Vilgrain (à droite) succède à Michel Baqué (à gauche). © : Arenadour.