Carling - Saint-Avold

Le groupe Afyren lance son introduction en bourse

Installé à Clermont-Ferrand et Lyon, le groupe Afyren a lancé son introduction en Bourse sur le marché d’Euronext Growth à Paris. La structure veut construire deux nouvelles usines hors d’Europe, en plus de la première en cours de construction à Carling - Saint-Avold.

©Afyren.
©Afyren.

Afyren, dont l’unité de production industrielle d’acides organiques est en construction à Carling - Saint-Avold, a lancé son introduction en Bourse. À cette occasion, le groupe procède à une augmentation de capital d’un montant initial compris entre 63,3 et 76,7 millions, destinée à déployer son modèle dans deux futures usines, en complément de la première en cours de construction en Moselle.

Afyren Neoxy : première usine à Saint-Avold

Une première usine de taille industrielle, utilisant des coproduits de la betterave à sucre, est en cours de construction à Carling - Saint-Avold. Baptisé Afyren Neoxy, il est situé sur le site Chemesis exploité par le groupe TotalEnergies, dans le cadre d’une coentreprise. Ce projet est le fruit d’une association entre Afyren et le fonds SPI Bpifrance. Son coût total d’installation est estimé à 62 millions d’euros.

D’une capacité de production annuelle de 16 kilotonnes, Afyren Neoxy vise une mise en service au premier trimestre 2022, et une montée en puissance de production sur deux ans. La direction affiche un objectif de chiffre d’affaires à pleine capacité de l’ordre de 35 millions d’euros pour une marge brute d’exploitation de plus de 25 % à partir de l’année 2024.