Territoires

Le dispositif «assistants de langue allemande» essaime en Moselle

À la rentrée prochaine, le département de la Moselle et la communauté de communes de l’Arc Mosellan acteront une convention quant au dispositif «assistants de langue allemande» qui bénéficie à 8 000 enfants du département.

Depuis 2000, le département de la Moselle propose aux jeunes Mosellans un dispositif collaboratif de territoire, unique en France, visant à les accompagner dans l'apprentissage précoce de l'allemand grâce à l'embauche, par les communes, d'assistants éducatifs de langue allemande et grâce aux cofinancement apportés par le département de la Moselle, l'Union européenne, la communauté d'agglomération de Sarreguemines Confluences et la communauté d'agglomération de Forbach - Porte de France (pour leur territoire respectif). Le dispositif a aussi essaimé dans les intercommunalités de Metz, Bouzonvillois Trois Frontières, Rives de Moselle, Pays-Haut Val d’Alzette, Cattenom et environs, Pays de Bitche, Warndt, Sarrebourg Moselle Sud, Portes de France-Thionville, Houve-Pays Boulageois.

Pari sur les générations futures

Une nouvelle pierre sera apportée à cette initiative qui trouve tout son sens et une vraie cohérence, le 12 septembre prochain. En effet, l’école élémentaire La Canopée, à Guénange, sera le cadre d’une signature de convention «assistants de langue allemande» entre Arnaud Spet, président de la communauté de communes de l’Arc Mosellan, et Patrick Weiten, président du département de la Moselle, en présence de Richard Laganier, recteur de l’Académie de Nancy-Metz. À la genèse du projet, il y a maintenant deux décennies, on recensait huit assistants de langue allemande pour quelque 800 élèves bénéficiaires en Moselle. Ils sont maintenant 65, accompagnant près de 8 000 élèves de classes de maternelles et élémentaires du département. On appelle cela une belle réussite et un pari sur les générations futures. Dans l’apprentissage d’une langue, tout s’acquiert en amont. Les écoliers d’aujourd’hui, dans un périmètre géographique transfrontalier comme l’est la Moselle, seront, pour beaucoup, confrontés dans leur futur à cette question à double entrée : Quel niveau d’allemand est exigé par les universités d’outre-Rhin ? Comment réussir à s’imposer sur le marché du travail chez nos voisins ? En cela, le dispositif «assistants en langue allemande» s’inscrit dans l’ambition d’offrir aux enfants des réponses pour vivre, évoluer et travailler dans une Grande Région transfrontalière attractive et compétitive et de saisir cette opportunité, si elle se présente, d'une immersion en Allemagne, avec tous les bagages nécessaires. Demain, c’est déjà maintenant.