Territoires

Le début de printemps dynamique de la CMA 57

Compétitions, rendez-vous d’orientation, visites d’entreprises : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle ouvre le printemps sur les chapeaux de roue. Présentation des différents événements prévus en cette fin mars.

L'apprentissage, élément clé de la formation et de l'insertion professionnelle.
L'apprentissage, élément clé de la formation et de l'insertion professionnelle.

Du jeudi 23 au samedi 25 mars au Parc des Expo de Metz, se déroule la «Compétition des Métiers» avec les 47e sélections régionales des Worldskills et les 10e internationaux Abilympics. Soutenu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle et son Campus des Métiers, cet événement verra plus de 350 jeunes du Grand Est concourir dans 80 métiers différents, dont ceux de la filière artisanale. Le Campus des Métiers sera représenté par trois jeunes apprentis : Jean-Charles Mangin, en bac pro Métiers de l’électricité (site de Metz), Larissa Klein, bac pro Réparation des carrosseries (site de Forbach) et Pierre Colin, titre pro Technicien expert après-vente automobile (site de Forbach). La CMA 57 sera également présente sur deux stands : «Campus des Métiers», aux côtés des Chambres de métiers et de l’Artisanat Grand Est et Alsace (hall B, en plein cœur des Worldskills) et «Walt all inclusive», aux côtés de l’association Walt, acteur de l’alternance et de l’inclusion. Le Campus des Métiers de Moselle a rejoint, courant 2022, le programme «Walt all inclusive». Ses référents handicap et équipes pédagogiques présenteront le programme et répondront aux questions des intéressés, au cœur du hall Abilympics. À noter : plus de 130 apprentis issus des sites de Forbach, Metz et Thionville ont répondu à l’appel à bénévolat lancé par les organisateurs de la Compétition des Métiers et y seront donc immergés.

Rendez-vous aux portes ouvertes du Campus des métiers

Le samedi 25 mars, le Campus des métiers organise ses journées portes ouvertes sur les sites de Forbach, Metz et Thionville. L’occasion de mettre en avant les formations du CAP au bac +3 dispensées dans plus de 20 métiers, sur les trois sites de Forbach, Metz et Thionville. Au programme, de 9 h à 17 h, principalement sur rendez-vous, des conseillers seront à la disposition, aussi bien des jeunes en orientation que des adultes en projet de reconversion. Ces portes ouvertes seront l’occasion de faire découvrir les installations rénovées et les nouveaux équipements acquis au cours des dernières années : pôle d’excellence alimentaire au CFA de Metz (boucherie, charcuterie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie), pôle d’excellence automobile au CFA de Forbach (CFA pilote depuis 2019 pour expérimenter de nouvelles solutions pédagogiques - réalité augmentée, vidéo de gestes professionnels -, la filière auto compte plus de 50 véhicules, dont des voitures hybrides et électriques exclusivement dédiées à la formation des apprentis), le parcours de prothèse dentaire et électrotechnique au CFA de Metz et le parcours arts graphiques au CFA de Thionville. Lors de ces journées portes ouvertes : visites des installations techniques telles que la nouvelle salle de pratique en prothèse dentaire à Metz équipée en numérique de pointe (CFAO), des ateliers automobiles et du nouveau plateau sportif de Forbach ; des rendez-vous individuels de 30 minutes avec les professeurs pour des conseils personnalisés, des rencontres avec les conseillères en formation continue pour les adultes en reconversion professionnelle et la présence de partenaires (Mission locale, Boutique du logement…).

Visites dans les entreprises

Le mardi 28 mars, une délégation d’élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, accompagnée d’acteurs économiques locaux, ira à la rencontre de trois entreprises artisanales du Sud Mosellan (Phalsbourg-Sarrebourg-St-Jean Kourtzerode). L’occasion d’échanger avec les chefs d’entreprise et d’évoquer des sujets actuels tels que le recrutement, la formation, l’apprentissage, la crise énergétique, la reprise économique… La chambre consulaire a accompagné ces trois entreprises locales dans des dossiers de subventions auprès de la région Grand Est, et, dans des soutiens spécifiques : Prisa Casa Développement (obtention du label Qualité MOSL, inscription au concours Meilleurs Artisans de France - RMC, participation au concours Stars et Métiers - Grand Prix de l’Artisanat), AutoService (dossier auprès de l’agence de l’eau, participation au concours Stars et Métiers -Grand Prix de l’Artisanat -) et Menuiserie Escaliers Horvat (accompagnement dans le numérique et l’innovation, projet Ardan et aide à la reprise d’entreprise avec l’embauche de Franck Horvat, fils et futur repreneur de l’entreprise).