Développement
Le Crédit Agricole de Lorraine prépare le monde d’après…
Ancrée sur une tradition mutualiste et une imprégnation territoriale, des valeurs fortes, le Crédit Agricole de Lorraine demeure un acteur socio-économique indéniable. La crise sanitaire fait évoluer son modèle. Transitions écologique et numérique, nécessaire accompagnement de ses clients et ses collaborateurs vers des mutations sociétales inéluctables : ses défis sont passionnants et engagent forcément. La direction du groupe a fait récemment le point à Metz sur les mois passés et les prospectives.

Un choc se prépare, lié à l’inédite crise sanitaire. Les mutations qui apparaissent déjà et celles qui vont survenir sont encore souvent absconses. Le Crédit Agricole de Lorraine les anticipe depuis de longs mois, en les plaçant au coeur de son développement. Claude Vivenot, président, Laurent Cazelles, directeur général, et Jean-François Rinfray, directeur général adjoint, l’ont rappelé à Metz. Des propos teinté de responsabilité, d’exigence, d’un palpable enthousiasme également: «En 2020, la crise sanitaire a nécessité une adaptation continue et rapide de nos organisations afin d’assurer une continuité de service et un soutien à tous les acteurs de nos territoires. Notre raison d’être est d’agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. » S’est articulé, dès mars 2020, un vaste et agile plan de mise en télétravail, sans se départir du lien social noué avec la clientèle, en mesurant l’impact psycho-social sur les collaborateurs. Le Crédit Agricole de Lorraine, c’est un maillage de 113 agences fédérant 1 400 collaborateurs et 500 administrateurs. «Maintien des agences ouvertes, accélération de la diffusion du paiement sans contact, mise en place des rendez-vous à distance, mesures adaptées et conseils personnalisés», ont rappelé les trois dirigeants.
Une
responsabilité sociétale d’entreprise forte
En
2020, le Crédit Agricole de Lorraine a déployé vers 1 653
entreprises – principalement des TPE et des PME – le dispositif
PGE pour un montant de plus de 231 M€. Depuis ce début 2021, 96
nouveaux PGE ont été accordés, pour quelque 22 M€. Si nombre de
chefs d’entreprise ont placé ces PGE comme outil de précaution,
la tendance est de les voir se positionner quant à l’avenir de
cette ressource. Claude Vivenot et ses collègues constatent que
«quelques-uns vont l’utiliser pour financer leurs
projets de développement futur, ce qui est évidemment une bonne
chose à moyen terme.» Conformément au cadre européen, le
dispositif des PGE est prolongé jusqu’à la fin 2021. Les
entreprises auront à présent la possibilité d’en obtenir un pour
régler leur dette d’exploitation, et non plus seulement pour
répondre à leur besoin de trésorerie. Le Crédit Agricole de
Lorraine prend une part active dans le plan France Relance, via le
Prêt Participatif Relance, d’une durée de 8 ans. Comme un symbole
d’un groupe fier de son histoire et tourné vers l’avenir, il
porte l’étendard de sa grande cause mutualiste 2021 : les
jeunes. Le projet stratégique renouvelé de l’entreprise reste
dans sa tradition coopérative et mutualiste. Les termes cohésion
sociale, lutte contre le changement climatique, traçabilité et
transparence de financements responsables, transformation équilibrée
du modèle économique, égalité hommes/femmes, inclusion du
handicap y figurent comme des pierres angulaires.
«A la fin 2020, le résultat net du Crédit Agricole de Lorraine s’élevait à 50,1 M€, contre 60 M€ en 2019. Cela traduit sa belle résistance en période de crise, sa capacité de résilience et sa faculté à affronter la montée des risques. »