Territoires

Le commerce du Saulnois intensifie sa révolution digitale

On l’a vu lors de la crise : de nombreux secteurs d’activité ont modifié leur relation avec leur clientèle. Dans cette course accélérée à la digitalisation, les commerçants, artisans et producteurs s’adaptent. La Communauté de communes du Saulnois leur propose un nouvel outil sous la forme d’une e-boutique. Ils pourront le découvrir le mardi 26 octobre à la salle polyvalente de Moyenvic, à 19 h 15. Et se l'approprier.

Le dispositif «Ma Ville Mon shopping» est amené à se développer dans les 128 communes du Saulnois.
Le dispositif «Ma Ville Mon shopping» est amené à se développer dans les 128 communes du Saulnois.

C’est l’une des répercussions majeures de cette crise sanitaire inédite. Elle a bouleversé les habitudes de consommation des particuliers et celles des professionnels. Le boom des ventes en ligne et la démocratisation du click & collect amènent les entreprises à accélérer leur digitalisation. Face à cette vague qui est plus qu’une mutation, une véritable révolution en fait des modes de consommation, la Communauté de communes du Saulnois a enclenché une dynamique pour participer au développement du e-commerce de son territoire. C’est sur ce périmètre dense de 128 communes, fédérant quelque 30 000 habitants, sur 1 000 km², qu’une expérimentation vouée à se pérenniser va s’ébrouer.

Un dispositif réactif

L’intercommunalité s’associe en effet avec la Poste, via sa filiale «Ma Ville Mon shopping», qui permet d’utiliser la logistique de l’opérateur multi-services. Il s’agit ici de décliner à l’échelle locale une boutique en ligne, ce gratuitement. Cela à destination des commerçants, artisans et producteurs de ce territoire mosellan. Pour le professionnel, les avantages sont indéniables : la simplicité - une boutique virtuelle se crée en moins de cinq minutes et permet d’y faire figurer un catalogue de produits, la simplification de la logistique - le facteur vient récupérer les colis à la boutique située sur l’une des communes du Saulnois, des solutions de paiement diversifiées - paiement en ligne ou lors de la collecte des achats. Pour le client, cela renforce l’action de consommer local, la possibilité de commander à toute heure, le choix pour récupérer ses achats - en click & collect, en livraison à domicile par son facteur ou par le commerçant.

Adapté à chaque commerce

En pratique, cette e-boutique tend à s’adapter à chaque professionnel, pour un site vitrine, avec la mise en valeur des produits ou des services jusqu’à une solution complète de vente en ligne, en passant par le click & collect. Le mardi 26 octobre, la Communauté de communes du Saulnois convie les commerçants, artisans et producteurs locaux à une soirée de préinscription et d’informations quant à cette innovation. Ils pourront créer gratuitement leur site de vente en ligne sur la solution digitale «Ma Ville Mon Shopping». Il leur est demandé de se munir (sur une clé USB) de leur numéro de SIRET, un RIB, un document d’identité en recto/verso, un justificatif de domicile personnel. Depuis mars 2020 et le début de ce tsunami pandémique, on a vu nombre de collectivités, souvent des petites communes, se battre bec et ongles pour sauvegarder les commerces locaux par le développement des systèmes, tant de promotion des acteurs de leur terroir que d'initiatives solidaires. Commerces locaux qui sont autant vecteur d'attractivité économique que de lien social et humain.

40 965,36 €

C'est le coût TTC du dispositif pour trois ans. Via «Petites Villes de Demain», une subvention de 16 008,96 € va être octroyée à la Communauté de communes du Saulnois par la Banque des Territoires.