Entreprises

Le collectif Cap Créa : tremplin pour renforcer l’essor entrepreneurial en Moselle

La plupart d’entre eux sont présents en Moselle et contribuent à l’efficience entrepreneuriale et à l’attractivité territoriale du département. Les 26 réseaux associatifs d’accompagnement à la création d’entreprise, partenaires de Bpifrance, viennent de s'unir pour créer le collectif Cap Créa, avec une ambition synergique : doubler d’ici cinq ans le nombre de créations d’entreprises pérennes, vecteur de valeur ajoutée et d’emplois. Retour sur l’ADN de Cap Créa.


Le collectif Cap Créa vise à doubler d'ici cinq le nombre d'entreprises pérennes.
Le collectif Cap Créa vise à doubler d'ici cinq le nombre d'entreprises pérennes.

À peine 20 % des créations «actives» sont accompagnées. Or, sans accompagnement et financement adéquats, près de 50 % des entreprises disparaissent dans les trois ans suivant leur création alors que ce taux de pérennité dépasse 70 % pour les projets financés et accompagnés. Selon l’observatoire de la Création d’entreprise de Bpifrance Création, alors qu’en 2021, plus d’un homme sur trois s’inscrivait dans une dynamique entrepreneuriale, on ne comptait qu’une femme sur quatre et qu’un habitant des quartiers défavorisés sur cinq. Même si ces écarts tendent à se réduire, il est nécessaire d’amplifier les actions visant à les combler. À partir de ce constat, face à ce panorama, on mesure toute l’urgence de générer en amont un entrepreneuriat charpenté et pérenne. Surtout à l’heure où la crise de la Covid-19 semble avoir décuplé l’envie de voler de leurs propres ailes chez nombre de collaborateurs d’entreprise. En Moselle, l’an passé, on a recensé quelque 10 000 nouvelles entités. Un record. Une donnée qui recèle des motivations et des souhaits d'entreprendre très disparates.

Donner accès à l'entrepreneuriat

Ce 6 octobre, lors de l’événement Bpi Inno Génération, 26 réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise et Bpifrance ont réaffirmé leurs ambitions communes dans un manifeste en faveur d’un nouveau cap entrepreneurial. Les partenaires ont porté sur les fonts baptismaux le collectif Cap Créa. Riches de leurs spécificités et expertises, ces 26 réseaux, partenaires de Bpifrance, partagent cette volonté de lutter contre les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat et démultiplier leur impact sur l’économie et l’emploi ainsi que répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux par la création d’entreprise. Présents sur l’ensemble du territoire avec près de 3 000 implantations, en métropole et en outre-mer, ils ont accompagné au premier semestre 2022 plus de 37 000 porteurs de projet par des actions de sensibilisation, d’accompagnement pré et post création, de financement, d’accélération ou encore de reprise. Leur maillage territorial en Moselle est important et souvent décisif pour les porteurs de projet : un levier essentiel.

Un esprit d'entreprise qui se renouvelle

Le collectif Cap Créa a pour objectif de donner à ce vivier d’entrepreneurs citoyens, dans toutes leurs diversités, les meilleures chances de réussite afin que ces créateurs et créatrices inventent l’entreprise et le monde de demain. Cela se traduit par cinq engagements à cinq ans auprès des pouvoirs publics, des entrepreneurs et des habitants des territoires : gagner la bataille des idées en renforçant la sensibilisation à l’entrepreneuriat afin de contribuer à la diffusion de l’esprit et de l’envie d’entreprendre auprès de toutes et tous, mieux informer et orienter chacun pour assurer un accès simplifié à l’ensemble de leur offre d’accompagnement et de financement, orienter chacune et chacun, selon sa situation, dans tous les territoires, afin d’assurer un parcours personnalisé avec des solutions adaptées, renforcer leur impact en doublant collectivement le nombre de créatrices et créateurs accompagnés, afin de générer un million d’emplois pérennes supplémentaires et faire avancer l’économie de demain en intégrant l’impact social et environnemental de chaque projet et en contribuant par leurs expertises à la prise en compte des enjeux liés à l’entrepreneuriat dans toutes ses dimensions (sociale, fiscale, juridique…). On le voit, on se situe ici dans la promotion d’un entrepreneuriat innovant et tourné vers l’avenir. En la matière, il y à faire, tant les défis qui sont face à nous sont colossaux. On pense bien sûr aux exigences nouvelles nées du changement climatique. Mais pas seulement, les initiatives valorisant une économie humaine et de proximité, au services des territoires, des femmes et des hommes qui y résident et en font battre le cœur. De ces talents existant ne demandant qu’à éclore, la Moselle en compte légion. Unifiés sous l’étendard Cap Créa, les réseaux déclinés localement sont amenés ici à faire converger, dans leur caractère propre et à leurs valeurs respectives, un faisceau de complémentarité qui ne pourra que donner davantage de force au souffle entrepreneurial en Moselle.

Les 26 membres de Cap Créa, signataires du manifeste :

100 000 entrepreneurs - 60 000 rebonds - Action’elles - ADIE - AJE - BGE - Bpifrance - My Creo Academy - Enactus - Entreprendre pour Apprendre - Entrepreneurs dans la Ville - Femmes des Territoires - Fondation Entreprendre - Force Femmes - France Active - France Angels - Initiative France - Union des Couveuses - Groupement de Créateurs - Les Déterminés - Les Entrep’ - Les Premières - Moovjee & Réseau Mentorat France - Pépite France - Positive Planet - Réseau Entreprendre - Second Souffle.