Attractivité territoriale

La Cité des Loisirs d’Amnéville est entrée dans une nouvelle dimension

Dans le giron de la Société Publique Locale, Destination Amnéville, la Cité des Loisirs, pôle phare du tourisme régional, entame une nouvelle saison comme nulle autre avant, entre restructuration du site, réorientation des activités, repreneurs de renom, offre diversifiée. Mot d’ordre des actionnaires dans une logique de dynamisation et de synergie territoriale : adapter la Cité des Loisirs aux exigences nouvelles de la clientèle et la porter vers l’innovation touristique. Sans perdre pour autant son ADN et ses valeurs.

Dans la redynamisation de la Cité des Loisirs, Thermapolis fait partie des points d'attractivité essentiels. (c) Pôle Thermal.
Dans la redynamisation de la Cité des Loisirs, Thermapolis fait partie des points d'attractivité essentiels. (c) Pôle Thermal.

«Place au renouveau». C’est le leitmotiv des actionnaires et des équipes de la Cité des Loisirs à l’heure où l’été approche et que se dessine l’après Covid-19, et avec elle, la reprise des activités ludiques et animations de bien-être. Réorganisation du fonctionnement de la circulation générale - avec un cœur de ville piéton, une limitation de vitesse à 30 km/h et un giratoire -, des entrées de site misant sur davantage de convivialité et un esprit festif, l’effacement programmé de la ligne à haute tension traversant la Cité des Loisirs existant depuis les années 50, création d’espaces piétonniers et paysagers.

Smart-City et écologie

Dans cette mutation, la Cité des Loisirs est en effet devenue une Smart-City. Dans cette optique, un comptage par caméras a été mis en place sur les nouveaux parkings, pour permettre l’orientation en temps réel des visiteurs vers les zones de stationnement où les emplacements sont libres, avec une information diffusée via des panneaux de jalonnement dynamique. Des solutions de recharge pour véhicules électriques vont être déployés. La fin d’année devrait correspondre à l’installation des bornes en surface. Sur ce volet technologique, le site bénéficiera d’un système de vidéoprotection amplifié. Tous ces travaux de réhabilitation ont nécessité l’abattage de 121 arbres. Pour pallier la contrainte, un programme de plantation de 448 arbres a été acté, sur les espaces de stationnement en particulier. Dans le changement de physionomie de la Cité des Loisirs et les travaux inhérents, la question environnementale a été au centre des opérations. La SPL Destination Amnéville s’est associée à la Ligue de Protection des Oiseaux pour disposer dix nichoirs. Ce pour accueillir des mésanges charbonnières reconnues comme prédateurs naturels des chenilles processionnaires et de leurs poils urticants. Cela évite l’utilisation de produits chimiques préventifs.

Des équipements cités comme référence

La Cité des Loisirs, ce sont trois millions d’entrées par an, ce qui en fait le premier pôle de loisirs du Grand Est. Il s’étend sur 400 hectares, avec une réserve foncière de 45 hectares. Le développement de cette dernière va permettre l’implantation de projets immobiliers et de nouveaux équipements. En 2020, quatre nouveaux acteurs ont été accueillis sur le site : la société S-Pass TSE associée à Label-LN, désormais nouvel exploitant du Galaxie ; le groupe thermal Daxois, Arenadour, chargé désormais de dynamiser le modèle économique du Pôle Thermal - Cure Thermale Saint-Éloy, Villa Pompéi et Thermapolis - ; Gaïa Concept gérant à présent le Golf d’Amnéville ; la société Helios Gaming - Cogaming, spécialisée dans le gaming et l’e-sport et locataire de l’E-max Event Factory (l’ancienne salle de cinéma 3D reconvertie en complexe dédié à la compétition, aux conventions et à l’événementiel autour du jeu vidéo, dont la réhabilitation et l’adaptation aux nouvelles prestations aura généré un investissement de 650 000 €, avec une connexion fibre de 400 Mo. Sa capacité est de 414 places assises : la plus grande arena e-gaming d’Europe).

La Moselle gagnante

Le Congress Center, établissement historique de la Cité des Loisirs a, lui, été confié à un exploitant spécialisé, via un bail commercial, qui souhaite le reconvertir en bar-cabaret-spectacle-latino. Guido Orlando Cancinos Lopez, mondialement renommé, va marier, dans ce concept, animations et gastronomie latinos et exotiques. L’été va voir ses premiers clients. Enfin, l’aire de camping-car est désormais gérée par la société Camping-Car Park, 1er réseau européen d’étapes et d’aires de voyages, veillant sur plus de 250 aires en France. La modernisation de l’aire d’Amnéville, ce sont la numérisation des services et l'extension à 32 emplacements (pour 36 prises électriques). On le voit, la Cité des Loisirs, dont l'effectif se situe entre 1 500 salariés (basse saison) et 2 500 (haute saison), a posé de solides jalons pour envisager un avenir prometteur. L’attractivité régionale, et a fortiori mosellane, en sortira gagnante. La SPL Destination Amnéville, c'est un capital public de 5 M€, réparti en 48 000 actions entre partenaires : commune d'Amnéville, département de la Moselle, Communautés de communes Pays Orne Moselle et Rives de Moselle, région Grand Est, communes de Rombas, de Marange-Silvange et Hagondange.


Des programmes immobiliers à venir

. Une résidence senior à proximité de la Brasserie La Taverne.

. Habitat résidentiel à proximité du Golf et du Snowhall.

. Hébergements «nature», type chalets finlandais, via la signature d'un bail emphytéotique entre
  la SPL Destination Amnéville et Domaine Kota et Spa.

. Résidence jeunes actifs pour saisonniers, stagiaires, apprentis.