Entreprises

Le Cescom hier, aujourd'hui, demain

Le mardi 30 janvier, le centre d’affaires Cescom célèbre ses 35 ans à Metz-Technopôle. Il est le témoin, par son histoire et ses évolutions, d'un engagement dédié à l’entreprise et à l’efficience économique.

Un lieu ancré dans le paysage messin. © Ville de Metz.
Un lieu ancré dans le paysage messin. © Ville de Metz.

Premier centre d’affaires à Metz en Moselle, le Cescom fête ses 35 ans. Que de chemin parcouru. On serait tenté d'écrire, selon l'expression consacrée «que le temps passe vite». Il est aujourd’hui le plus grand de ce type dans le département avec 1 000 m² d’espaces séminaires-congrès et près de 1 000 m² d’espaces de bureaux équipés. Le Cescom contribue à la dynamique et à l’attractivité du territoire grâce à ses espaces dédiées à l’hébergement d’entreprise ainsi qu’à l’événementiel. Il se situe au cœur de l’histoire de sa zone d’implantation. C’est en 1984, à l’initiative du maire Jean-Marie Rausch, que fut créé le Technopôle. 35 hectares étaient alors dévolus à accueillir en ce lieu des entreprises dont l’activité concernait les technologies, l’informatique, l’ingénierie… Un an plus tard, CentraleSupélec (ancien Supélec) s’installait. En 1986, le site atteint 86 hectares. En 1989, le Lycée de la Communication ouvre ses portes. Puis, dans la foulée, l’Institut de Physique et Georgia Tech Lorraine.

Entrepreneurs et grands rendez-vous

En 1993 est créée la SEM (société d’économie mixte) de Metz Technopôle, chargée de la promotion et développement du site. En 2002, le Technopôle Metz 2000 se nomme désormais Metz Technopôle, avant de devenir d’intérêt communautaire. Sa superficie est de 180 ha. En 2010 est lancé l’aventure Myreseau au Cescom. Lequel est donc au cœur de toutes ces évolutions dédiées à l’attractivité économique. Le Cescom, c’est bien sûr son architecture particulière évoquant une pyramide à l’envers. Et surtout, l’investissement de femmes et d’hommes au service de leur territoire. Le mardi 30 janvier, le Cescom organise une soirée événement. Après le mot d’accueil de Jean-Marie Nicolas, président de Metz Techno’pôles et adjoint au maire de Metz, les invités revisiteront les grandes étapes de 35 ans d’histoire du Cescom : depuis l’idée, en passant par sa conception jusqu’à sa réalisation, en évoquant par les desseins entrepreneuriaux des résidents qui y ont construit leurs succès. La lumière sera aussi mise sur les Success’Stories et la naissance des grands rendez-vous, ceux qui ont marqué le Cescom. 35 ans après, l’histoire se poursuit, inspirante toujours, ancrée sur un site gagnant, fort de quelque 300 entreprises, 6 000 salariés et 4 500 étudiants.