Territoires

Le camion de l’Aventure du vivant bientôt à Saint-Julien-lès-Metz

Promouvoir les formations et métiers du secteur agricole : c'est l'objectif du dispositif national «L'Aventure du vivant, le Tour». Il s'arrêtera en Moselle le jeudi 18 janvier.

Le camion de l'Aventure du vivant a lancé son tour de France il y a quatre ans. © DR.
Le camion de l'Aventure du vivant a lancé son tour de France il y a quatre ans. © DR.

Depuis février 2020, le camion de «L'Aventure du vivant, le Tour», initié par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, sillonne les régions de France métropolitaine afin de mieux faire connaître l'offre de l'enseignement agricole dans sa diversité au plus grand nombre, soit plus de 200 métiers et 150 formations. Conceptualisé pour se rendre au plus près des scolaires et du grand public, ce camion, remarquable par sa couleur flamboyante et sa taille, présente la richesse et la variété des formations et des métiers en lien avec les grands enjeux de notre société d’aujourd’hui et de demain : l’agriculture, l’alimentation, l’environnement mais aussi l’accompagnement des personnes âgées ou fragiles entre autres.

Des animations ludiques

Des métiers qui au-delà des compétences techniques nécessitent des compétences humaines renforcées. En somme, un alliage entre savoir-faire et savoir-être. Le camion de l’Aventure du vivant propose plusieurs animations : un simulateur de conduite d’engin, des casques de réalité virtuelle, un écran interactif pour des activités ludiques, des tablettes pour les informations sur les formations, l’orientation et les métiers possibles, deux écrans pour présenter des vidéos de «L'Aventure du Vivant» et des métiers, un smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif, rencontres avec des formateurs, des professionnels, des jeunes des établissements agricoles locaux. Deux animateurs (issus de l'enseignement agricole) se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs (scolaires et grand public) et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l'enseignement agricole. Le camion fera huit nouvelles étapes dans la région Grand-Est du 15 au 27 janvier 2024. En Moselle, il sera le jeudi 18 janvier, à Saint Julien-Lès-Metz, Kinepolis, et accueillera les scolaires de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, et le grand public, familles et prescripteurs d’orientation, à partir de 17 h.