Entreprises

Le bureau des entreprises fait son entrée dans les lycées professionnels publics mosellans

«Faire du lycée professionnel une voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires» : c’est l’ambition de la réforme des lycées professionnels, entrant en vigueur en cette rentrée. Dans ce cadre, un bureau des entreprises va être installé au sein de chaque lycée professionnel public. Descriptif des tenants et aboutissants de la démarche qui va s’appliquer dans les lycées mosellans.

La réforme de la voie professionnelle vise à resserrer le lien entre monde éducatif et monde de l'entreprise.
La réforme de la voie professionnelle vise à resserrer le lien entre monde éducatif et monde de l'entreprise.

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, à partir de cette rentrée scolaire de septembre, chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel mettra en place un bureau des entreprises. Cette initiative vise à offrir aux jeunes une ouverture vers le monde professionnel et à créer un point d’accès pour les entreprises. À l’échelle du pays, ce sont plus de 2 000 postes qui vont ainsi s’ouvrir dans les lycées professionnels. Il s’agira de contractuels de l’Éducation nationale au profil varié. Tout est encore à formaliser quant à leurs missions.

Impact à mesurer dans le temps

D’ores et déjà, la trame est là. Leur rôle sera celui de générer les interactions avec les entreprises : partage de calendriers, connaissances des postes et stages à pourvoir, speed-dating professionnel… Ces référents organiseront des temps de formation en milieu professionnel, seront l'interface entre élèves et entreprises, créeront une cohésion entre monde éducatif et monde professionnel. Le responsable du bureau des entreprises est placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Chaque bureau des entreprises, qui aura un lieu physique eu identifié et facilement accessible dans le lycée, articule ses activités autour de trois axes : développer les partenariats avec les acteurs économiques des territoires, faire vivre la relation école/entreprises dans les parcours des apprenants, organiser les temps de formation en milieu professionnel. Il sera intéressant de suivre les débuts et l’évolution de ce dispositif dans les semaines et mois à venir dans les 26 établissements publics mosellans concernés.