Entreprises

Le BTP mosellan veut séduire les jeunes

On ne le répétera jamais assez. La branche du bâtiment embauche hardiment mais peine à trouver sa main-d’œuvre. Les professionnels multiplient les initiatives pour promouvoir leurs métiers. C’est l’objectif de la Fédération BTP Moselle et CFA BTP de Montigny-lès-Metz, en partenariat avec la Mission Locale du Sud Mosellan les jours à venir à Sarrebourg, Montigny-lès-Metz et Dieuze.

Le BTP mosellan part en quête de ses futurs talents.
Le BTP mosellan part en quête de ses futurs talents.

C’est presque une litanie. Dresser la liste des métiers en tension directement liés à la branche du bâtiment relève presque d’un inventaire à la Prévert. Nombre de TPE et PME mosellanes, comme leurs homologues hexagonales d’ailleurs, peinent - et c’est un euphémisme - à trouver du personnel pour pourvoir les offres d’emploi pourtant disponibles. Un vrai frein dans le développement des entreprises. Finalement, c’est une constante avant et après la Covid-19. Un mal endémique remontant à plusieurs années en arrière. Pourtant, chefs d’entreprise et acteurs de ce secteur socio-économique primordial sur les territoires veulent tout sauf baisser les bras, en multipliant les actions pour recruter, et mieux faire connaître les réalités - souvent méconnues - de leur quotidien professionnel.

Informer sur l'attractivité et la diversité de la branche

Car, le bâtiment a beaucoup évolué - et poursuit ses mutations -, en termes de diminution de la pénibilité, de l’ouverture aux femmes, de prise en compte de la question écologique. Des métiers attractifs et évolutifs donc. Dans cet état d’esprit, la Fédération BTP Moselle et le CFA BTP de Montigny-lès-Metz, en partenariat avec la Mission Locale du Sud Mosellan, lancent deux journées de promotion des métiers du BTP. À travers de cette campagne de communication auprès des jeunes, ils souhaitent mettre l’accent sur de nombreuses offres d’emploi et d’apprentissage des entreprises du BTP (environ 20 contrats sont déjà proposés par les entreprises locales) et casser les préjugés liés à leurs métiers. Ces journées permettront également de communiquer sur la prochaine ouverture de l’antenne du CFA BTP à Sarrebourg avec un CAP Maçonnerie/Travaux Publics VRD proposé au niveau local. L’objectif de ces journées spéciales «Bâtiment et Travaux Publics» est de proposer aux jeunes une information complète sur le secteur (métiers, formations et immersions sur un chantier). Au programme du 18 mai à Sarrebourg et du 2 juin à Montigny-lès-Metz et Dieuze : présentation des métiers du bâtiment et des travaux publics et les besoins du secteur (première partie de la matinée), du CFA BTP de Montigny-lès-Metz (deuxième partie de la matinée), visite guidée des chantiers (après-midi) sur plusieurs sites de construction : base de vie collecte de déchets de Sarrebourg et d’ateliers municipaux à Buhl Lorraine et d’une maison individuelle à Dieuze.

Plus d'informations sur ces actions BTP :

. Fédération BTP Moselle : 03.87.74.78.34

. Mission Locale Sud Mosellan : 03.87.23.63.36