Attractivité

Le bel été touristique de l’Eurométropole de Metz dessine une saison hivernale prometteuse

En la matière d’attractivité touristique, une saison estivale réussie préfigure très souvent de bons augures pour celle hivernale. Le bilan de l’été dans l’Eurométropole de Metz invite à un certain optimisme pour les fêtes de fin d’année. Les animations ne manqueront pas dans le cercle métropolitain, marchés de Noël en premier lieu.

90 000 visiteurs ont été accueillis au Centre Pompidou de Metz de juin à août 2023 : + 33 % par rapport à l'été 2022.
90 000 visiteurs ont été accueillis au Centre Pompidou de Metz de juin à août 2023 : + 33 % par rapport à l'été 2022.

La saison estivale est désormais derrière nous. Pour les équipes en ayant les responsabilités, c’est l’heure des bilans. Ceux de l’Eurométropole de Metz quant au cru 2023 sont très positifs. Forcément, un dynamisme marqué dope l’attractivité et le commerce local. C’est précisément le cas ici. Lors de la présentation de ce bilan des mois d’été, François Grosdidier, maire de Metz et président de l'Eurométropole de Metz, Cédric Gouth, président de l'agence Inspire Metz, Jean-Luc Bohl, 1er vice-président en charge du tourisme à l'Eurométropole de Metz, Anne Daussan-Weizman, adjointe au maire de Metz en charge du commerce et de l'attractivité et Corinne Friot, conseillère déléguée de la Ville de Metz en charge du tourisme, décrypté les paramètres factuels et chiffrés, témoins des semaines estivales passées. Ils rejaillissent sur l'ensemble des acteurs engagés dans cette chaîne du tourisme messin, un pan économique indéniable et primordial du territoire.

Lors de la présentation du bilan de l'été 2023. © Eurométropole de Metz.

Il y a bien sûr les événements, leviers en la matière. Le tourisme culturel, avec entre autres, le festival Constellations de Metz (1 100 000 visiteurs), le festival Hop Hop Hop (+ 35 000 spectateurs), les Fêtes de la Mirabelle (90 500 participants), et les Journées Européennes du Patrimoine (+ de 120 000 visiteurs) ; le tourisme fluvial, avec l’extension du Metz'o vers Scy-Chazelles et Moulins-lès-Metz (+15% de fréquentation / 2022) et les bateaux promenades. Excellent indicateur d’une saison touristique, celui de la fréquentation des sites : Centre Pompidou-Metz (90 000 visiteurs accueillis de juin à août 2023, soit + 33 % par rapport à 2022), Musée de la Cour d'Or - Eurométropole de Metz (29 202 visiteurs de juin à août 2023, soit + 26 % de visiteurs sur l'été / 2022), la Cathédrale Saint-Étienne (265 476 passages sur la même période). La fréquentation du camping de Metz qui a généré 33 246 nuitées (dont 31,4 % d'Allemands, 29,3 % de Néerlandais et 21,1 % de Français). Le bilan de la campagne estivale partenariale (Inspire Metz, Eurométropole de Metz, la CCI 57, et la Ville de Metz) sur les cibles Grand Est, Île-de-France, Hauts-de-France, pays frontaliers (Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas), comprenant de l'affichage notamment dans le métro parisien, de la presse, un dispositif digital d'ampleur ainsi que des jeux-concours avec de très bonnes performances en taux de clics sur les cibles. Enfin, la fréquentation de l'agence Inspire Metz - Office de Tourisme, rattrape progressivement les chiffres d’avant Covid (+ 15,6 % par rapport à 2022), et un retour des groupes constitués sur le marché domestique, mais aussi les marchés allemand, belge, luxembourgeois, néerlandais.

Plus de 265 000 personnes ont visité la cathédrale Saint-Étienne lors de cet été 2023.