Santé

Lauréats des trophées de la santé 2021 : deux start-up messines se distinguent !

Le 26 août dernier, la cérémonie de remise des premiers Trophées de la santé s’est déroulée au sein du zénith du Grand Nancy. Il s’agit d’un événement qui a mis à l’honneur les acteurs de la santé de la région Grand Est.

Alexis Collard, ingénieur marketing d’I-Virtual, a réceptionné le trophée lors de l’événement.
Alexis Collard, ingénieur marketing d’I-Virtual, a réceptionné le trophée lors de l’événement.

Dans ce cadre, sept start-up et entreprises régionales ont été récompensées par le jury, dont deux start-up messines. Le coup de cœur du jury est décerné à Aurore Saintigny, fondatrice de Calinescence. Cette enseigne conçoit et propose des solutions pour participer au maintien de l’équilibre familial, particulièrement pour les bébés hospitalisés et en souffrance. Baptisée CaliNange, cette invention de la start-up messine se présente sous forme d’un boîtier en forme de cœur qui stimule la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher des bébés prématurés. Elle les apaise durant les phases de séparation et constitue un moyen supplémentaire pour les soignants permettant de réconforter leurs petits patients. 

Dans la catégorie innovation et intelligence artificielle, Alexis Collard, ingénieur marketing d’I-Virtual, qui a réceptionné le deuxième trophée lors de l’événement. Créée en 2014, la start-up a pu développer le premier système européen de mesure de paramètres vitaux sans contact. Dans cette catégorie, les autres nominés étaient Cellprothera à Strasbourg, Cybernano à Nancy, Insimo à Strasbourg et Transvie Medical à Pompey.