Territoires

La Semaine Olympique et Para en Moselle, cette semaine

La Semaine Olympique et Paralympique a lieu en Moselle du 1er au 6 février. Un événement sportif relayé par Paris 2024 à destination du monde scolaire. Plusieurs animations ont lieu dans le département. Avec un fil rouge : la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique quotidienne. Dans la crise actuelle, aux évidentes questions sur la santé psychique et physique, l’initiative n’est pas anodine. 

Les Jeux olympiques 2024, un vecteur pour développer le sport bien-être et de santé.
Les Jeux olympiques 2024, un vecteur pour développer le sport bien-être et de santé.

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) œuvre pour la sensibilisation à la pratique sportive et se décline cette semaine en plusieurs endroits de la Moselle. Elle est un partenariat entre les communes, les écoles et le département. Sont concernées les classes de CM2 et les structures périscolaires. Dans le contexte actuel et après cette année si particulière, Paris 2024 souhaite promouvoir les enjeux de lutte contre la sédentarité et la promotion de l'activité physique quotidienne. En ce sens, et bien que les espaces clos soient fermés à la pratique pour le moment, Paris 2024 a choisi de maintenir la SOP. La santé étant le thème central de cette SOP 2021. 

Les écoles mobilisées

Le département de la Moselle a proposé aux collectivités labellisées «Terre de Jeux 2024» (ou en cours de labellisation) de s’associer à cette démarche et d’organiser conjointement des moments d’échanges et de sensibilisation aux bienfaits du sport avec des athlètes de haut niveau (dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur). Plusieurs établissements prennent part à ces temps de pratiques et de discussion : collèges Hurlevent d’Hayange, écoles d’Amnéville-lès-Thermes, de Yutz, Marie Curie d’Audun-le-Tiche, Robert Desnos à Veymerange, Pol Grandjean de Bouzonville, Sainte-Barbe d’Entrange, Les Rainettes de Falck, Saint-Nicolas-en-Forêt Le Jura à Hayange, de Mittelbronn, Jacques-Yves Cousteau de Woippy et les lycées Henri Nominé de Sarreguemines et Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold. 

Temps de débats

Outre les différentes initiatives travaillées au sein des classes, à l’exemple de cette rencontre entre des élèves du Thionvillois avec l’athlète Augustin Bey, sauteur en longueur et Talent 2024, ou bien encore ces flammes olympiques symboliques, construites et amenées à être portées par les élèves de Yutz, le Comité départemental olympique et sportif de Moselle animera une sensibilisation au sport santé et aux méfaits de la sédentarité, ainsi qu’un atelier sur la nutrition, le handicap, les valeurs du sport à travers des ateliers, quizz et temps d’échanges «sport et femmes». L'esprit olympique est entré en Moselle, on le voit.