Initiative

La Semaine de l’Artisanat bat son plein à la CMA Moselle

«On ne s’invente pas artisan !». C’est le leitmotiv synergique des Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour la Semaine nationale de l’Artisanat 2023. En Moselle, la CMA met la lumière sur ces femmes et ces hommes qui sont animés par la passion, le savoir-faire, la tradition, l'innovation, le goût du travail bien fait, sur nos territoires. L’artisanat, c’est tout de même plus de 250 métiers. Mise en avant d’artisans, visites d'élus et job dating sont au programme.


Lors de la récente visite d'élus au CFA de Metz. © CMA 57.
Lors de la récente visite d'élus au CFA de Metz. © CMA 57.

Faire soi-même est un acte méritant, mais pas toujours professionnel... C'est tout particulièrement le cas quand on commence à toucher à une activité ayant trait à l'artisanat. À propos duquel, on rappellera, que chaque métier en découlant s’acquière après un apprentissage spécifique sanctionné par des qualifications, des diplômes, des titres professionnels qui garantissent la sécurité, le sérieux et la qualité de service pour les consommateurs. De la même façon, l’artisan, qui assure toutes les facettes de la gestion de son entreprise (commercial, administratif, gestion financière, management, achats, production…) se forme pour devenir chef d’entreprise. C’est ici l’ADN de la CMA Moselle : soutenir, via l’expertise de ses équipes, des réseaux ressources et des nombreux dispositifs génériques et plus spécifiques - notamment liés aux transitions écologique, énergétique et numérique - pour les accompagner, les former tout au long de leur parcours.

Visites d'élus

Dans notre département mosellan, la Semaine nationale de l’Artisanat est l’occasion de redécouvrir tous les savoir-faire de l’artisanat et de s’arrêter sur certains qu’on n’imagine pas toujours appartenir à l’artisanat. Il s’agit de montrer la très grande diversité des activités artisanales qui se déploie dans toutes branches économiques. Ces métiers nécessitent de maîtriser une infinité de process et de technologies, d’innover, d’adapter les connaissances à chaque cas puisque les artisans restent les champions du sur-mesure, de la fabrication individualisée. Pour découvrir des activités et des profils surprenants, rendez-vous sur le site www.cma-moselle.fr et sur les réseaux sociaux de la chambre consulaire. Dans le cadre de cette semaine, un job dating s’est tenu ces dernières heures sur le site de Metz. Le Campus des Métiers a mis en relation les chefs d’entreprise à la recherche de personnel à former et de potentiels et futurs apprentis en quête d’un contrat d’alternance dans l’artisanat. À noter : le mercredi 28 juin, une délégation de la CMA Moselle, accompagnée d’élus locaux, ira à la rencontre d’entreprises artisanales engagées dans une démarche écoresponsable autour de l’eau, dans le secteur de Forbach-Saint-Avold. L’occasion de visiter le Centre de Formation de l’Apprentissage forbachois et son Pôle Excellence de l’Automobile, récemment rénové. On le rappellera : l’artisanat, outre des formations, diplômes, titres professionnels garantissant la sécurité pour les consommateurs, répond à une demande forte d’authenticité, de qualité, de traçabilité. Il est surtout en phase avec les aspirations sociétales, accentuées par la période Covid-19 : plus de proximité, une réflexion sur les actes d’achat en circuit court dans une démarche de développement durable.

Rencontre… 
Ce lundi 5 juin, Philippe Fischer, président de la CMA 57, Vincent Nagelschmit, vice-président, et Vanessa Py, secrétaire générale, directrice générale des services, ont accueilli Isabelle Rauch, Ludovic Mendes et Belkhir Belhaddad, députés mosellans. Ce temps de rencontres et d’échanges a permis d’évoquer les sujets d’actualité, comme la situation du secteur artisanal et la formation. Thierry Ancel, directeur de la formation, a présenté la modernité des infrastructures du CFA de Metz, notamment les laboratoires de pâtisserie et de boucherie.