Territoires

La sécurité routière en Moselle, c’est tous ensemble

Le baromètre mensuel de la sécurité routière dresse un bilan 2022 des plus instructifs sur les routes mosellanes en termes d’accidents mortels. Ils ont lieu en majorité les matins, touchent tout particulièrement les plus de 65 ans et les 25-44 ans. Causes majeures : erreurs de conduite, vitesse et alcool au volant. Il ne tient qu'à chacun d'être un citoyen responsable sur nos routes, dans sa vie privée comme professionnelle... Pour éviter des drames humains.

46 personnes sont décédées l'an passé sur les routes de la Moselle.
46 personnes sont décédées l'an passé sur les routes de la Moselle.

L’ensemble des indicateurs d’accidentalité routière en Moselle en 2022 sont en hausse. Avec une augmentation du nombre de tués par rapport à l’année 2021 (46, soit + 92 %), pour un nombre d’accidents et de blessés plus importants (respectivement 354 et 462, soit + 23 et + 25 %). Toutefois, ces indicateurs sont en baisse légère par rapport à l’année 2019 dite de référence, avec une mortalité similaire, traduisant un retour à un trafic similaire à la période avant pandémie, survenue à partir du printemps 2020. En 2022, les accidents mortels se sont en majorité déroulés sur les routes départementales (22), contre 8 sur autoroute, 7 sur route nationale, 7 sur voie communale et 2 sur route métropolitaine. Sur les 46 accidents mortels survenus l’an passé en Moselle, 29 ont eu lieu en semaine et 17 le week-end.

Recrutement d'IDSR

Ce sont les tranches horaires matinales (18 tués) qui sont les plus mortelles. On déplore 12 tués en après-midi, 8 en soirée, 8 de nuit. En 2022 ; 20 conducteurs de véhicules légers sont décédés sur les routes du département et 5 conducteurs de voiturettes. 6 conducteurs de moto, 1 de camping-car, 5 à vélo, 8 piétons ont également été tués. Aucun conducteur de poids lourd n’est décédé l’an passé. Ce sont les personnes de plus de 65 ans qui sont les premières victimes (14 décès) qui sont les plus touchées, suivis des 25-44 ans (13 tués). 11 personnes de 45 à 64 ans sont décédées, 5 de 18 à 24 ans et 3 de moins de 18 ans. Enfin, et ce n’est pas une surprise, les trois principales cause de mortalité sur les routes de la Moselle restent les erreurs de conduite (8), la vitesse (7) et l’alcool (7). Les stupéfiants (4) comme les refus de priorité (2) sont des facteurs également. À noter que 23 accidents mortels entrent dans la catégorie «inconnue». Le vendredi 2 décembre s’est tenu un séminaire organisé pour les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), relais indispensables des messages de prévention et de sensibilisation. Pendant cette journée, les IDSR ont pu écouter des interventions du préfet de la Moselle, de la directrice de cabinet, cheffe de projet sécurité routière, mais également découvrir les missions de la police nationale, de la CRS autoroutière et de la gendarmerie nationale en matière de sécurité routière, connaître l'offre de formation dispensée par le CEREMA, partager l'analyse de l'accidentalité mais surtout échanger sur les expériences de chacun. La journée s'est clôturée par une visite du stade FC Metz pour remercier les intervenants pour leur engagement et leur mobilisation. La campagne de recrutement des IDSR pour l'année 2023 est ouverte. Plus d'informations : https://www.moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-Defense-et-Risques/Securite-routiere/Agir-au-plan-local/Appels-a-candidatures-int.

«Les erreurs de conduite, la vitesse et l'alcool sont les principales causes des accidents mortels.»