Initiative

La seconde édition des Journées du Parasport en Moselle

Le département de la Moselle, en partenariat avec l’association Handiamo, met le parasport à l’honneur les 2 et 3 avril prochain au Galaxie d’Amnéville. Ce temps fort sportif fédérateur permettra de sensibiliser au handicap et marquera le coup d’envoi de la Semaine Olympique et Paralympique.


© DR.
© DR.

Suite au succès de la première édition de la Journée du parasport en Moselle en 2023, le département a décidé de reconduire l’événement, non pas sur une, mais sur deux journées, les 2 et 3 avril. Toujours accompagné par Handiamo, l’objectif de cet événement reste la sensibilisation au handicap et la promotion des parasports. Ces journées vont permettre à chacun de découvrir des disciplines paralympiques comme le Basket fauteuil, l’Escrime fauteuil, le Cécifoot ou le Para Judo en passant par le Rugby fauteuil. Chacun pourra également participer à des animations ainsi qu’à des initiations et profiter de la présence de personnalités sportives comme Michaël Jeremiasz, champion paralympique de Tennis fauteuil ou Hélios Latchoumanaya, numéro 1 mondial de Para-judo. Cette action marquera le coup d’envoi de la Semaine Olympique et Paralympique placée sous le thème de l’inclusion et s’inscrit dans la dynamique «Moselle Sport Ensemble», portée par le département de la Moselle, le Comité départemental Olympique et Sportif, le Comité départemental Handisport et le Comité départemental de Sport Adapté. L'initiative tend à contribuer au développement de l’axe «inclusion» du label «Terre de Jeux» sur le territoire mosellan. Le programme : journée du mardi 2 avril (9 h à 17 h) dédiée à l’accueil des scolaires, mercredi 3 avril de 9 h à 12 h pour les établissements spécialisés et de 13 h 30 à 18 h pour le grand public.

Les 10 ans des Belles Rencontres 
Le 2 avril, à 17 h 30, les Journées du Parasport accueilleront un événement de taille : la célébration du 10e anniversaire des Belles Rencontres. Un dispositif initié par le département de la Moselle et qui a permis à près de 3 000 jeunes en Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) de s’évader grâce au sport, en assistant à de grandes manifestations et en échangeant de manière privilégiée avec des sportifs de haut niveau. Une vingtaine de parrains / marraines - Dragonnes de Metz Handball, joueurs du FC Metz, Jeanne Lehair (triathlète), Frank Festor (rameur), Christophe Lemaitre (sprinter et parrain d’honneur)... - ont joué le jeu depuis le début.