Bâtiment

La première pierre du nouveau centre socioculturel de Borny est posée

Depuis cet automne et jusqu’en 2024, des travaux de construction ont démarré pour faire naître un nouveau centre socioculturel à Borny.

La pose de la première pierre du futur centre socio culturel. © Ville de Metz.
La pose de la première pierre du futur centre socio culturel. © Ville de Metz.

Le futur centre social et culturel est un espace de rencontres et d’échanges qui sera mis à la disposition des Messins. La première pierre du nouvel équipement a été posée le 6 novembre dernier en présence de François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, Bouabdellah Tahri, adjoint au maire chargé notamment de la politique de la ville, Gertrude Ngo Kaldjop, adjointe du quartier de Borny, et de Mammar Mehalil, conseiller délégué chargé de la gestion urbaine de proximité et de la coordination de la politique municipale dans le quartier de Borny.

Un bâtiment innovant

Ce nouveau centre socioculturel est un bâtiment innovant qui sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE). Il aura une consommation d’énergie 30 % inférieure à la limite autorisée par la réglementation thermique en vigueur. En outre, cet équipement est inclus dans un projet global de renouvellement du quartier, s’inscrivant dans le programme de rénovation urbaine de l’ANRU. Parmi les services proposés au sein de ce nouvel établissement, une grande salle pour l’organisation d’événements familiaux et de manifestations associatives, un café restaurant avec un programme d’animations, ainsi qu’un jardin pédagogique. Le chantier devrait s’achever à l’été 2024.