Événement

La première édition de «Faire Tiers-Lieux» se tiendra prochainement à Bliiida

La première rencontre nationale des tiers-lieux, «Faire Tiers-Lieux», se déroulera du 17 au 20 octobre prochain au sein du tiers-lieu messin Bliiida. Elle sera l’occasion de célébrer la création du Groupement d’Intérêt Public «France Tiers-Lieux».

L'urgence climatique au centre de la première édition de "Faire Tiers-Lieux" à Metz.
L'urgence climatique au centre de la première édition de "Faire Tiers-Lieux" à Metz.

L'événement, qui réunira plus de 600 acteurs du secteur, est organisé par France Tiers-Lieux en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires et la région Grand Est. «Faire Tiers-Lieux réunit pour la première fois, tous les acteurs du secteur. Cette rencontre nationale s’impose ainsi comme un moment fédérateur mais elle marque aussi le coup d’envoi du Groupement d’Intérêt Public France Tiers-Lieux», souligne Patrick Levy-Waitz, président de France Tiers-Lieux. Au cours de ces trois journées, les participants auront la possibilité d’échanger afin de se connaître et de créer des projets en commun. «Ces trois jours doivent non seulement nous permettre de nous retrouver mais ils sont aussi le point de départ d’une action que nous voulons collective et pérenne au service de la société française et des grandes transitions, notamment environnementale», poursuit-il.

Un programme riche et varié

À cette occasion, les tiers-lieux ont tenu à mettre l’urgence climatique au centre de leur événement. Il sera ouvert par une conférence de Yamina Saheb, experte du GIEC et coautrice du volet 3 sur les solutions contre le réchauffement climatique. La suite de ces rencontres sera rythmée par des dizaines de tables rondes thématiques, des visites de tiers-lieux, des présentations de projets innovants et près d’une centaine d’ateliers. Ces rencontres permettront aux acteurs de construire, ensemble, de nouvelles voies d’action afin de mener les transitions nécessaires pour demain. «Cette première rencontre nationale et la création du GIP France Tiers-Lieux doivent nous permettre d’écrire la suite de notre histoire collective», conclut-il.