Initiative

La préfecture de Moselle cherche des intervenants bénévoles de sécurité routière

Afin de compléter son réseau, un appel à candidatures pour devenir intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) bénévole a été lancé par le pôle de la sécurité routière de la préfecture de la Moselle. Descriptif de la mission qui concerne aussi les entreprises.

Dans le cadre de la politique de sensibilisation et de prévention en matière de sécurité routière, la mise en œuvre d’actions préventives au titre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) requiert la mobilisation d’intervenants bénévoles. Il s’agit ici de personnes volontaires pour réaliser des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière. Issus de milieux divers, membres d’associations, fonctionnaires (fonction publique d'État, territoriale, hospitalière), salariés… Ils ont la possibilité de donner un peu de leur temps pour intervenir.

Une formation initiale

La fonction d’IDSR ne fait pas l’objet de rémunération ni de vacation par l’État. Toutefois, les IDSR bénévoles ou membres d’associations peuvent demander le remboursement de leurs frais à la préfecture, selon les règles et tarifs en vigueur dans l’administration de l’État. Les IDSR apportent leur aide et compétences à la lutte contre l’insécurité routière en prenant part à des actions sur le terrain (que ce soit dans les entreprises, les établissements scolaires, lors d’événements organisés par le pôle de la sécurité routière…). Une formation de base obligatoire, dispensée dans les meilleurs délais, permet d’acquérir un socle de connaissances permettant d’assurer ces missions.

Force de proposition

Un compagnonnage est assuré lors des premières missions. L’activité principale de l’IDSR est d’animer des actions d’information et de sensibilisation des usagers validées par le pôle de la sécurité routière de la préfecture. Pour cela, il a à sa disposition le matériel pédagogique (simulateurs, parcours de simulation alcool/drogue, piste d’évolution vélo...) et les outils de communication (affiches, dépliants, autres) disponibles auprès du pôle. L’IDSR peut assister les porteurs de projets d’actions de sensibilisation aux risques routiers (entreprises, collectivités, association...) dans la conception de leurs actions. Il contribue à la promotion de la politique locale de sécurité routière et rend compte des actions réalisées et assure un retour d’expérience. Les IDSR pourront également proposer des actions au pôle, assister les porteurs des projets inscrits au PDASR, être force de proposition pour la réalisation de supports pédagogiques, pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en cohérence avec les objectifs et enjeux prioritaires du département.

. Les candidatures sont à adresser avant le 15 janvier 2022 par courriel à : pref-securite-routiere@moselle.gouv.fr