Initiative

La Moselle recherche ses intervenants départementaux de sécurité routière

Pour compléter son réseau, un appel à candidatures pour devenir intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) bénévole est lancé par le pôle de la sécurité routière de la préfecture de la Moselle. L'écosystème entrepreneurial mosellan est concerné. Zoom sur les missions et les modalités d’engagement.

Prévention, information, sensibilisation : le triumvirat des mission des IDSR.
Prévention, information, sensibilisation : le triumvirat des mission des IDSR.

Dans le cadre de la politique de sensibilisation et de prévention en matière de sécurité routière, la mise en œuvre d’actions préventives au titre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) demande une forte vaste mobilisation d’intervenants bénévoles. Lesquels sont des personnes motivées et disponibles qui souhaitent participer à des actions concrètes de prévention dans le domaine de la sécurité routière organisées conformément à la politique nationale. Ils peuvent être bénévoles, en activité professionnelle ou non, retraités, membres d’associations, agents de la fonction publique ou salariés du secteur privé (au titre de leurs compétences professionnelles ou non). Les candidatures sont à adresser avant le 15 février 2023 par courriel à : pref-securite-routiere@moselle.gouv.fr.

Les missions d'un intervenant départemental de sécurité routière :

  • réaliser des actions de prévention, d’information, de sensibilisation, inscrites au plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), en lien avec les enjeux spécifiques du département ; 
  • rendre compte des actions réalisées et assurer le retour d’expérience ; 
  • roposer des actions à la coordination départementale de sécurité routière ;
  • assister les porteurs des projets inscrits au PDASR ;
  • être force de proposition pour la réalisation de supports pédagogiques, pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en cohérence avec les objectifs et enjeux prioritaires du département ;
  • participer à des réunions techniques ou préparatoires à la mise en place de projets et/ou d'actions de sécurité routière.