Territoires

La montée en puissance du réseau XpFibre dans l'espace de Saint-Avold Synergie

Où en est-on deux ans après le lancement de la commercialisation du réseau fibre déployé par XpFibre dans neuf communes de l’agglomération Saint-Avold Synergie ? Les acteurs locaux à l’origine de cette avancée technologique sur le territoire naborien feront un bilan le mercredi 7 juin dans les locaux de l’intercommunalité.

La montée en puissance du réseau XpFibre dans l'espace de Saint-Avold Synergie

C’était il y a deux ans, en mai 2021. Lors de l’inauguration d’un Point de Mutualisation à Altviller, Salvatore Coscarella, président de la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie, Bernard Jacquot, vice-président de la CASAS en charge du Très Haut Débit, Jean-Jacques Ballevre, vice-président de la Casas, maire de Altviller, Hervé Depierre, délégué régional Grand Est d’Altice France et Claudio Gligora, responsable Relations Collectivités Grand Est XpFibre, annonçaient le lancement de la commercialisation du réseau fibre optique déployé par XpFibre (anciennement SFR FTTH, filiale d’Altice France) dans la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie auprès des opérateurs commerciaux.

Un déploiement progressif

Dès mars 2021, plus de 5 000 logements étaient éligibles aux offres fibre et répartis dans les communes de Carling, Diesen, L’Hôpital et Porcelette. Plus de 700 logements l’ont ensuite été dans les communes d’Altviller et Lachambre et plus de 2 500 logements dans les communes de Macheren et Folschwiller. Des ouvertures commerciales poursuivies au fil des déploiements de la fibre avec l’objectif de raccorder, d’ici fin 2022, 12 000 logements dans les 9 communes faisant partie de la tranche conditionnelle du programme d’aménagement numérique de la région Grand Est : Altviller, Carling, Diesen, Folschviller, Lachambre, L'Hôpital, Macheren, Porcelette et Valmont. Vingt-quatre mois après la genèse de cette opération d’envergure, le mercredi 7 juin prochain, l’heure sera au bilan. Salvatore Coscarella, président de la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie, Hervé Depierre, délégué régional Grand Est d’Altice France, et Claudio Gligora, responsable relations collectivités Grand Est XpFibre, présenteront l’avancée parcourue, en présence des maires concernées par le déploiement du réseau XpFibre dans l’espace géographique naborien.

Plan national France Très Haut Débit

Le réseau Fibre FTTH («Fiber To The Home» ou « fibre jusqu’à l’abonné») dans la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie a été déployé à partir de deux Nœuds de Raccordement Optique (NRO), situés à Carling et Saint-Avold desservant 30 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis dans les 9 communes. La construction se fait en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux raccordent directement leurs abonnés à la fibre. Cela est sans impact sur le réseau Très Haut Débit (fibre + câble) déjà existant puisqu’il s’agit d’un nouveau réseau parallèle à celui fonctionnel dans 5 des 9 communes (Diesen, Folschviller, Macheren, Porcelette et Valmont). Le Réseau Fibre permet à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la communauté d’agglomération d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL. Cette opération d’envergure, financée sur les fonds propres de XpFibre, s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. À partir de ce réseau Fibre, tous les opérateurs commerciaux peuvent, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres fibre aux habitants de la communauté d’agglomération.