Entreprises

La grande révolution du recrutement

Le mercredi 13 septembre prochain, la CCI Moselle Métropole Metz aborde, dans le cadre de son premier Atelier RH et juridiques de sa nouvelle saison, un thème on ne peut plus d’actualité : le processus de recrutement. La période pandémique a accéléré le profond bouleversement vécu par cet instant clé de la vie de l’entreprise. Sûr, on ne recrute plus en 2023 comme il y a peu encore…

Les modes de recrutement ne cesse d'évoluer, l'entreprise doit s'y adapter.
Les modes de recrutement ne cesse d'évoluer, l'entreprise doit s'y adapter.

Conséquence de la tension sur le marché de l’emploi, le rapport entre les entreprises et les candidats a tendance à s’inverser. Phénomène amplifié par les effets systémiques de la crise sanitaire, avec de nouvelles aspirations et des exigences plus grandes des postulants à un emploi. Pour une entreprise, se contenter d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un seul entretien en présentiel, n’est plus suffisant. Des études concomitantes parues ces derniers mois ne laissent guère de doute : d’importants décalages existent entre les attentes des candidats et les pratiques des entreprises sur plusieurs phases du processus d’embauche.

L'époque de l'immédiateté

Ainsi, si les recruteurs utilisent tous les canaux, afin de multiplier les opportunités de pourvoir leurs postes, ils privilégient les plateformes spécialisées, où sont publiées 9 offres sur 10. Mais ils n’en connaissent pas toujours les codes, qui s’apparentent à ceux de l’e-commerce. Les générations qui arrivent sur le marché de l’emploi en ont une parfaite maîtrise et veulent trouver rapidement les informations qu’ils jugent nécessaires sur un seul et même espace. Plus personne ne veut par exemple aujourd’hui accéder à une offre d’emploi en 20 clics, avec trois pages de formulaire à remplir. L’époque où certaines entreprises complexifiaient les démarches en ligne, partant du principe que seuls les plus motivés postuleraient, est révolue. Désormais, plus il y a d’étapes, plus il y a de risques de perdre le candidat. Les personnes en quête d’emploi sont en effet avides d’informations sur la mission de l’entreprise, sa culture, mais elles veulent aussi un discours de preuves. C’est-à-dire que l’entreprise doit être plus factuelle, et montrer sur quoi elle s’engage, y compris sur ses choix sociétaux.

90' pour bien appréhender le recrutement

Les postulants sont aussi en recherche d’éléments sur l’équipe avec laquelle ils vont travailler, sur le matériel utilisé, aspirent à de la flexibilité, via le télétravail ou l’aménagement des horaires, et ces nouveaux éléments doivent être indiqués. Changement de paradigme majeur : le candidat en 2023 ne part pas à la recherche d’une offre d’emploi, mais choisit entre différentes propositions d’entreprises. C’est dans ce contexte que la CCI Moselle Métropole Metz organise le mercredi 13 septembre l’un de ses Ateliers RH et juridiques consacré au processus de recrutement. Un temps pratique animé par Lise Paul, conseillère - juriste, et Antoine Ozdzinski, expert en gestion et financement des entreprises. De 8 h 30 à 10 h, un déroulé en sept axes pour bien appréhender le sujet : organisation du recrutement, rédaction de l’offre d’emploi, communication de l’offre, traitement des candidatures, entretien d’embauche, choix du candidat et promesse d’embauche.

Plus d’infos : af@moselle.cci.fraccueil-info@moselle.cci.fr - 03 87 52 31 00.

Pour s’inscrire : https://www.moselle.cci.fr/webform/atelier_rh_juridique_s2023e1