Territoires

La flamme paralympique passera par la Moselle

Le parcours de la flamme paralympique de Paris 2024 a été dévoilé ces dernières heures. La Moselle fait partie des étapes de ce relais. Détail de son itinéraire.


Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, lors de la présentation du parcours de la flamme paralympique. © CD 57.
Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, lors de la présentation du parcours de la flamme paralympique. © CD 57.

Ce vendredi 10 novembre, le parcours du relais de la flamme paralympique a été dévoilé au siège de Paris 2024. Plusieurs personnalités politiques et partenaires se sont exprimés lors de ce temps fort : Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Amélie Oudéa Castera, ministre des Sports, Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, Patrick Weiten, vice-président des départements de France et représentant des départements de France au COJO, Anne Hidalgo, maire de Paris, les parrains du relais (Claire Revenu pour Coca-Cola et Benoît Gausseron pour BPCE), les capitaines et ambassadeurs du relais, Thierry Marx, Dimitri Pavadé et Florent Manaudou.

De l'Angleterre à Amnéville

Alors que la flamme des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) s’éteindra lors de la cérémonie de clôture, celle des Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre) s’allumera un peu plus tard à Stoke Mandeville, en Angleterre, ville historique des Jeux paralympiques. Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, quelque 1 000 Éclaireurs porteront la flamme paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans toutes les régions de l’Hexagone. Au départ de Stoke Mandeville, la flamme traversera le tunnel sous la Manche pour rejoindre Calais où, au total, 12 flammes (en référence aux douze jours de compétition) convergeront, dès le 25 août, dont une depuis Amnéville. La ville mosellane a été choisie pour son ADN sportif et parce qu’elle a développé un lien très fort avec les Jeux, au travers de sa grande fan zone. Pour l’organisation de Paris 2024, Amnéville est «La Cité des Loisirs au cœur de l’Europe», située à la croisée du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, à seulement 1 h 30 de Paris et à proximité de deux aéroports.

Le Festival de la Flamme

Son site touristique et thermal, dédié au bien-être et aux loisirs, combine de nombreuses infrastructures : une piscine-patinoire olympique et une piste de ski indoor, un centre thermal, ou encore l’un des plus beaux zoos d’Europe. Avec sa grande fan zone, Amnéville devient la cité de la célébration des Jeux en Moselle. Une boucle de relais de deux kilomètres sera déployée autour du Club Moselle Paris 2024. En ce même lieu aura lieu le Festival de la Flamme. Au programme : musique, initiations aux sports paralympiques et de nombreuses activités pour faire profiter les enfants et les familles. L’accent sera mis sur la sensibilisation des jeunes au handicap et à la pratique du sport. Patrick Weiten a rappelé que l’une des grandes compétences des conseils : «La solidarité et donc la question de l’autonomie, ça fait partie de notre identité. Le sport porte les valeurs de vivre ensemble et je pense que ces Jeux vont permettre d’aller l’un vers l’autre. En matière politique, il y aura un héritage de ces Jeux : les départements se sont engagés à ce que tout équipement public soit accessible et à soutenir la vie associative, dont le parasport. Chacun doit pouvoir pratiquer son sport dans un même lieu. Notre ambition commune c’est le sport partout et pour tous !»

«En Moselle, la flamme paralympique est chez elle : c’est grâce à notre savoir-faire que la torche a été conçue. Accueillir le festival de la Flamme Paralympique à Amnéville, c’est l’exemple d’une belle coopération autour de Terre de Jeux en Moselle, d’une volonté commune de célébrer le paralympisme, mais aussi d’accélérer l’accès au sport pour tous en 2024 : un héritage durable de ces jeux !», a déclaré, Patrick Weiten, président du département de la Moselle.

Patrick Weiten, Armel Chabanne, vice-président délégué aux Sports, Valérie Romilly, vice-présidente déléguée à l’Autonomie et au Handicap et Éric Munier, maire d’Amnéville. © CD 57.