Innovation

La digitalisation des TPE et petits commerces... pas si simple

La digitalisation des TPE et des petits commerces, tout le monde en parle. Si la vente omnicanale apparaît inéluctable et avec des potentialités certaines, reste aux professionnels à faire cette transition numérique, laquelle est chronophage et a un coût réel. Dans le plan France Relance figure un chèque de 500 € pour couvrir tout ou une partie de ces dépenses. Explication du dispositif pouvant intéresser les entreprises et commerces mosellans.

La digitalisation du monde commerçant répond à de nouveaux modes de consommation. Reste à l'organiser et à l'optimiser.
La digitalisation du monde commerçant répond à de nouveaux modes de consommation. Reste à l'organiser et à l'optimiser.

120 M€. C’est l’enveloppe du plan de numérisation de l’État quant à la transition numérique des TPE, des petits commerces et artisans. Avec dans ce package une subvention de 500 € pour toute structure désirant effectuer sa transition numérique, au travers de la vente en ligne, du click & collect ou encore du drive. On a vu ces derniers mois l’ensemble des grandes plateformes du numérique multiplier les annonces pour mettre en avant leurs solutions à destination des petits commerces, comme Amazon, Cdiscount, eBay, Facebook…

Des frais conséquents

Dans la réalité, se mettre à la vente en ligne n’est pas chose aisée. Pour les grandes enseignes, un processus de digitalisation peut prendre plusieurs mois. Alors que dire pour une structure bien plus modeste ? Il y a bien sûr toute la mise en œuvre technique qui peut prendre des mois parfois. Si elle est coûteuse en temps, la numérisation d’un petit commerce l’est aussi en argent. Un webmaster a un coût moyen de 2 000 €, un module sur une marketplace coûte de 50 à 300 €, un abonnement mensuel une quarantaine d’euros hors taxes par mois et par plateforme. Sans compter les coûts supplémentaires, comme les commissions allant de 16 à 20 % suivant les plateformes. Dans le cadre du plan de France Relance a été mis en place un chèque de 500 € pour couvrir ces frais. L'octroi de l'aide est subordonné à la production d'une ou plusieurs factures d'un montant total minimum de 450 euros TTC, établies au nom du demandeur et datées entre le 30 octobre 2020 inclus et le 30 juin 2021 inclus.

Quelles dépenses ?

Les dépenses éligibles (achat ou abonnement à des solutions numériques et accompagnement à la numérisation par une personne physique ou une personne morale de droit privé identifiée par un numéro SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire et référencée sur le téléservice mis en œuvre par l'ASP) concernent : la vente, la promotion (site e-commerce ou promotionnel, contenus, paiement en ligne, place de marché, visibilité internet, solution de réservation, prise de rendez-vous) ; la gestion (gestion des stocks, des commandes, des livraisons, logiciel de caisse, hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité) ; la relation clients (gestion des clients, outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information).

Pour aller plus loin : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/